Ce document reconstitue l’évolution d’une équipe pédagogique organisant des stages pour des élèves sur la thématique "littoral". Cet itinéraire met en évidence le passage d’une conception de la "gestion des espaces naturels" à celle de "l’intégration de la nature et des dynamiques écologiques dans le développement des territoires".
Cette "fiction éducative" retrace les détours et les passages obligés ainsi que les différents obstacles épistémologiques, que l’équipe a progressivement tenté de surmonter même si quelques résistances perdurent encore parfois ardemment...Une surveillance accrue de soi demeure alors nécessaire dans ce processus. Les obstacles épistémologiques d’ordre général feront référence à la conception du savoir, au rapport au réel (obstacle de l’approche réaliste, à main nue, souci d’exhaustivité...) et ceux d’ordre disciplinaires concernent les représentations de la nature.
Armelle Lainé - AGROCAMPUS OUEST Site de Beg Meil 2010 10p.
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Nature
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature