Cet ouvrage (156p, accessible gratuitement en version numérique) questionne la pédagogie au regard de l'introduction du développement durable dans les programmes et propose des repères pour l'enseigner.
Une première partie part d'une question : Peut-on enseigner le développement durable comme on a enseigné le productivisme ? Et simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l’enseignement ? Si l’on ne veut pas réduire l’idée de développement durable à un simple slogan ou à un effet de mode, il est nécessaire de prendre l’exacte mesure des ruptures culturelles qu’elle implique et de s’interroger sur les conditions de sa mise en œuvre pédagogique. A la question de savoir si le développement durable est compatible avec toutes les formes de pédagogie, les auteurs répondent non en s'appuyant sur une analyse du concept et sur une analyse des grandes familles pédagogiques et proposent la piste de la "formation du jugement", de la problématisation.
Dans une seconde partie, sont présentées des évolutions d’équipes pédagogiques dans ces sens, évolution qualifiée de "longue marche sur le chemin de la pédagogie constructiviste problématisée", soulignant la difficulté à changer de pratiques et de références pédagogiques individuellement et en équipe.
Une troisième partie propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture mais aussi des repères pour aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu’ils soient techniques et/ou pédagogiques.
Bernadette Fleury (dir.), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Brigitte Le Houérou, Armelle Laine. AGROCAMPUS OUEST décembre 2009, 156p
Site Web/URL :
http://tice.agrocampus-ouest.fr/file.php/531/Rep._pour_enseigner_le_DD.pdf
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature