Dans cette 1ere partie de l'ouvrage "Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles. Repères, démarches et outils pour accompagner l’apprenant en formation par alternance", les auteurs reviennent sur les formations par alternance et les difficultés qu’elles posent pour être pleinement apprenantes et éducatives. Ils abordent ce que signifie «apprendre à partir de l’expérience » et précisent ce que sont les situations, ce qu’est l’action et ce que sont les capacités et comment s’en servir. Ils développent aussi un passage sur le langage et son rôle dans l’apprentissage et le développement.
Mayen, Patrick, Partie 1 : « Apprendre par l’expérience », in Lainé, Armelle et Mayen, Patrick (coord.) Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles. Repères, démarches et outils pour accompagner l’apprenant en formation par alternance, Dijon, Educagri éditions, « Praxis », 2019, pp. 15-43
Site Web/URL :
https://www.cairn.info/valoriser-le-potentiel-d-apprentissage--9791027501687.htm
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité