Ce témoignage Pollen présente un projet conduit en CAPA au Lycée de Coconi à Mayotte. Des fiches supports et des vidéos décrivent le déroulé du projet et apportent des éléments d'analyse de sa mise en œuvre pédagogique. Quelques traits saillants du témoignage :
Une volonté commune de provoquer des changements dans les habitudes de travail :
Viser des changements de comportements non seulement des élèves mais aussi des enseignants en sortant des disciplines et cadres habituels, et des zones de confort : se donner le droit à l’erreur, expérimenter, instaurer des projets agroécologiques par classe, sur tout un cycle de formation
Viser des changements relationnels entre les centres d’activité de l’établissement, en favorisant les lieux informels de discussion et d’échanges, en mettant en commun les ressources et compétences au profit des apprenants, en allant chercher pour les enseignements des partenaires extérieurs (sur le territoire, dans les réseaux de coopération internationale).
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/4378/
https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2023/09/E1-21_Com_Morelli_Cecile-1.pdf
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
Métier :
Horticulture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Gestion durable de l’eau