Dans le chapitre 8 de l'ouvrage collectif " Enseigner à produire autrement" de la collection PRAXIS, Françoise Héraut fait du raisonnement critique un instrument clé pour l’apprenant-élève ou le stagiaire et du questionnement bienveillant, un instrument clé pour l’adulte accompagnateur. Il s’agit, pour le premier, de développer des capacités à réaliser un diagnostic d’une situation et d’envisager des perspectives d’évolution en termes agroécologiques, et pour le second, de proposer une modalité d’entretien qui vise tout autant à juger du résultat proposé que du raisonnement tenu pour y aboutir et à permettre à l’apprenant de l’approfondir. L’acquisition de telles capacités exige de l’envisager sur un temps long, dans une démarche progressive alternant phases d’écriture, phases de questionnement sur les fondements du diagnostic réalisé par l’élève, puis sur les pistes d’évolution envisagées. Les interventions de l’interviewer doivent être à même d’aider la personne, d’une part, à comprendre les modalités de raisonnement qu’elle met en œuvre et, d’autre part, à l’approfondir en identifiant les questions qui restent en suspens. Écoute, questionnement spécifique et reformulation, associés à une posture bienveillante sont à même de permettre à des élèves dont la prise de parole et l’argumentation font souvent défaut de s’améliorer. L’apprenant est ainsi incité à investiguer et étayer progressivement par de nouveaux arguments des propositions initialement peu nourries et à s’inscrire dans une pensée de plus en plus complexe.
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources