Résultat de la recherche multicritère

L’agroécologie au prisme de la didactique des questions socialement vives


Numéro de la ressource : 5227

Dans le chapitre 13 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » (Collection PRAXIS) Amélie Lipp, Nadia Cancia et Michel Vidal traitent des stratégies éducatives s’appuyant sur les principes de la didactique des QSV. Ces stratégies ont comme ambition d’éclairer le processus qui mène aux prises de décision et aux actions des apprenants, de leur permettre d’adopter une approche critique et émancipatrice pour identifier et lever les verrous au changement. Les auteurs partent de l’idée qu’il n’y a pas un, mais des modèles sur lesquels prendre appui, d’où des controverses sur le problème qu’il s’agit de résoudre et sur les solutions à favoriser. Ils s’appuient sur trois exemples qu’ils décrivent et analysent :

  • la dynamique des émotions exprimées par des élèves de Bac pro CGEA au
    regard des effets locaux et globaux du changement climatique dans la zone de production du Comté AOP franc-comtois et le lien entre émotions et cognition ;
  • la manière dont une QSV peut être refroidie lorsque les émotions sont particulièrement vives et qu’elles peuvent nuire aux apprentissages avec une stratégie didactique coopérative en lien avec la réapparition du loup dans les Alpes, stratégie déployée avec deux groupes, l’un en et l’autre en bac STAV ;
  • un dernier exemple sur des ressources pédagogiques construites dans le cadre d’un projet européen soutenant l’enseignement du bien-être animal et permettant de faire dialoguer des savoirs d’origines diverses (professionnels, techniques, scientifiques, éthiques) et des émotions, le tout visant le développement de la réflexivité et de la créativité des apprenants


Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture
Alimentation

Type de ressources :
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
S’emparer des controverses