Concevoir un nouveau verger au travers d'un jeu de plateau pour penser la complexité de l'agroécosystème des systèmes en arboriculture, réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et accroitre la biodiversité, tel est l'ambition de "dessiner le verger de demain", jeu conçu par l'unité de recherche Ecodéveloppement.
Les apprenants sont invités à sélectionner et à agencer des figurines symbolisant une diversité de leviers d'action (diversifier les espèces fruitières, associer des cultures intercalaires, installer des gîtes pour auxiliaires et pollinisateurs, ...).
Après plusieurs tours de jeu, les apprenants sont conduits à apprécier le niveau de performance du prototype réalisé sur un plan économique et écologique.
Site Web/URL :
https://ecodeveloppement.paca.hub.inrae.fr/nos-productions/nos-jeux-serieux/dessinez-le-verger-de-demain
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources