Résultat de la recherche multicritère

Mieux apprendre les concepts-clefs de l’économie de filières alimentaires à partir de capsules vidéo (RMT Filarmoni)


Numéro de la ressource : 5448

L’action rend compte du travail de partenariat associant -recherche, enseignement technique et supérieur et le développement agricole- réalisé au sein du RMT Filarmoni pour créer les conditions facilitant l’appropriation de concepts et notions-clefs de l’économie de filières alimentaires.

La question de départ, « comment mieux enseigner des notions ou concepts clés de l’économie de filières alimentaires ? » est déclinée en sous-questions :

  • Comment intéresser les apprenants à ces notions ou concepts pour qu’ils s’en fabriquent des savoirs-outils et non des savoirs-à-ranger (voire à cacher) une fois l’évaluation certificative passée ?
  • Comment contribuer à l’amélioration de la relation de travail en situation d’enseignement/apprentissage ?
  • Comment entrainer les apprenants à apprendre à apprendre des notions et concepts complexes ?

Actuellement, dans le cadre du RMT, des ressources sous la forme de capsules vidéo de 2 à 15 minutes sont disponibles, sur la chaine Youtube

Au-delà de la mise la mise à disposition de ces ressources vidéo, riches par leur contenu, le témoignage ouvre une réflexion sur la relation apprenant/formateur avec l’introduction d’un « tiers », porteur d’un discours « expert » que l’apprenant peut s’approprier dans un cadre différent que celui habituellement conduit en classe, en autorisant des relations de travail basées sur plus de coopérations et d’entraide pour apprendre ensemble.

 


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/4783/
https://www.youtube.com/@rmtfilarmoni840/featured

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)

Métier :
Agriculture
Alimentation

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires