Dans cette vidéo de 45 mn Françoise Héraut et Isabelle Gaborieau partagent les principaux repères construits lors d’une étude action réalisée avec 2 régions volontaires qui a eu lieu de 2020 à 2022 suite à la rénovation du BP REA. Les principales questions des équipes portaient sur :
Après avoir présenté des outils pour penser l’agroécologie, et les différentes manières de penser les transitions, Isabelle Gaborieau montre que viser la transition agroécologique c’est aussi viser une transition pédagogique. Françoise Héraut expose ensuite les principes de la rénovation du BP REA : la place fondamentale de la transition agroécologique et des situations professionnelles en lien avec l’approche capacitaire. Un zoom sur certaines capacités est réalisé. Enfin, les conséquences sur les pratiques de formation et d’évaluation sont présentées.
Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=v1cE_548FRg
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources