Un article dans le revue Champs culturels d'avril 2023, de Philippe Sahuc, artiste d’intervention sociale, acteur de recherche et de formation, ENSFEA
Une expérience originale conduite par des élèves d’une classe de bac technologique STAV sur un enjeu de société, l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires.
La préparation en amont d’une scène écrite, qui amorce la séance de théâtre forum, fait prendre conscience aux apprenants de la complexité du sujet. L’improvisation langagière, expérimentée par les élèves, leur permet de s’entrainer à débattre sur des questions à enjeu de société. Une forme d'apprentissage originale, impliquant les élèves, en valorisant leur parole, dans et hors la classe.
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques