La haie est un objet qui permet de mettre en dialogue des enjeux écologiques et agro-écologiques, patrimoniales, territorial, ou encore en termes d'aménagement.
Deux fiches témoignent de modalités pédagogiques qui combinent des temps de réflexivité, d'échanges, de mises en projet et/ou d'aménagements avec des classes de STAV ou GMNF. A partir de l'expression des représentations à l'égard de la haie, les apprenants sont progressivement conduits à en problématiser les enjeux, à réaliser une démarche d'enquête auprès de divers publics, à analyser les points de convergence et de divergence des points de vue pour finalement tenter d'en restituer la complexité.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5593/
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5506/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Paysage
Nature
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Biodiversité