Un exemple de séquence conduit en BTSA APV qui permet de dépasser des freins aux apprentissages liés aux représentations des étudiants sur une question vive. Dans cet exemple, les étudiants étaient réticents à proposer une expérimentation de pratiques alternatives à l’usage des néonicotinoïdes en production de betterave, car se passer de ce traitement leur semblait « impensable ». Il a donc fallu travailler dans un 1er temps sur leurs représentations, en utilisant notamment la mise en œuvre d’un débat mouvant. L’étape suivante a consisté à leur faire réaliser une base documentaire sur leurs représentations et les alternatives aux néonicotinoïdes pour la culture de betterave. Ce travail préalable, a permis de déverrouiller leur posture et les rendre acteurs pour élaborer un dispositif expérimental, proposé au DEA de l’exploitation de l’EPL.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5596/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Oser parler agroécologie
S’emparer des controverses
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources