La séquence qui suit a été conçue et réalisée par des enseignants du lycée de Dardilly en pluridisciplinarité (biologie-écologie et aménagement paysager) auprès d'élèves de 1ère bac pro Aménagement Paysager. Elle vise à faire acquérir et mettre en dialogue des concepts-clés de biologie-écologie et d'aménagement paysager.
La séquence pédagogique est menée en pédagogie de projet en réponse au souci du directeur d'exploitation de réduire les intrants phytosanitaires tout en gérant les adventices qui risquent d'altérer les serres. Elle est réalisée en 7 séances successives : la première séance vise à prendre connaissance de la problématique décrite par le DEA. La seconde conduit à analyser la commande faite et à identifier les informations nécessaires à collecter pour pouvoir y répondre. La séance qui suit s'organise autour du diagnostic écologique autour des serres de production. S'en suivent des temps de restructuration des données puis de temps de créativité en vue d'imaginer des projets d'aménagement répondant aux enjeux initiaux. Les propositions imaginées sont finalement présentées devant le directeur d'exploitation.
Le témoignage propose une analyse critique de la séquence.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5746/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Paysage
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources