Résultat de la recherche plein texte

Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement". Le regard de Patrick Mayen


Patrick Mayen (Professeur en Sciences de l'éducation à AgroSupDijon), dans cette allocution auprès des référents EPA, nous invite à réfléchir à comment amener les élèves, les collègues enseignants et formateurs, à s'engager dans les "transitions". Selon lui, "les humains aiment les histoires". Il faut utiliser le récit et valoriser les témoignages des personnes qui ont déjà réalisées une transition. L'explicitation de la dynamique transitoire vécue par ces personnes peut enclencher chez les jeunes, par le phénomène psychologique d'identification, un ressort possible pour s'engager à faire "autrement"... - Formation des référents EPA , 17 mars 2015-


Site Web/URL :
https://canal-eduter.fr/toutes-les-videos/videos/show/argumenter-et-faciliter-lengagement-dans-le-projet-enseigner-a-produire-autrement-17-mars-2015/#video-100-3

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Aborder la complexité
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité