Ce témoignage filmé lors d'un atelier du séminaire Pépieta (témoignage réparti sur 4 vidéos de 11 à 18 min), rend compte du cheminement d'une équipe pédagogique de BTSA GPN du CFA de St Aubin du Cormier.. Il met en évidence comment les enseignants ont réfléchi à différents aspects clé de la formation et de leurs pratiques d'enseignement, au regard des changements induits par la transition [agro]écologique :
- Comment enseigner le passage d'une écologie de la conservation à une écologie de la concertation (activités-humaines et protection) ?
- Expliciter le sens de la TAE pour les GPN : investir les savoirs des GPN horsdes milieux protégés (dont les millieux agricoles)
- Travailler à une meilleure prise en compte des changements de ce secteur professionnel pour construire une sorte de "Cartographie" des différentes conceptions de la GPN.
- Articuler la formation autour des 3 champs de compétences clés : diagnostic, génie écologique, éducation à l'environnement pour un développement durable
Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42917&chapterid=57
Niveau de formation :
5 (anciennement III)
Métier :
Nature
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature