Résultat de la recherche plein texte

Les relations homme nature et les différentes visions de la nature en GPN


Ce témoignage filmé lors d'un atelier du séminaire Pépieta (témoignage réparti sur 4 vidéos de 11 à 18 min), rend compte du cheminement d'une équipe pédagogique de BTSA GPN du CFA de St Aubin du Cormier.. Il met en évidence comment les enseignants ont réfléchi à différents aspects clé de la formation et de leurs pratiques d'enseignement, au regard des changements induits par la transition [agro]écologique :
- Comment enseigner le passage d'une écologie de la conservation à une écologie de la concertation (activités-humaines et protection) ?
- Expliciter le sens de la TAE pour les GPN : investir les savoirs des GPN horsdes milieux protégés (dont les millieux agricoles)
- Travailler à une meilleure prise en compte des changements de ce secteur professionnel pour construire une sorte de "Cartographie" des différentes conceptions de la GPN.
- Articuler la formation autour des 3 champs de compétences clés : diagnostic, génie écologique, éducation à l'environnement pour un développement durable


Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42917&chapterid=57

Niveau de formation :
5 (anciennement III)

Métier :
Nature

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature