Résultat de la recherche plein texte

Enseigner la transition agroécologique en CAPa Agriculture des Régions Chaudes


Ces 2 courtes vidéos (2 x 6min basées sur un témoignage enregistré en visioconférence pour le séminaire Pépieta) rendent compte du cheminement d'une équipe pédagogique de CAPa Agriculture des Régions Chaudes du lycée agricole de St Joseph à La Réunion. Elles mettent en évidence comment les enseignants ont repensé la formation et leurs pratiques d'enseignement, au regard des changements induits par la transition agroécologique. Partant du constat de la dépendance de l'agriculture réunionnaise aux intrants, des impacts sur les ressources naturelles, des productions standardisées et de la perte de diversité gustative, le projet de l'équipe a consisté à travailler avec les élèves de CAPa à mettre en place un projet "Produire autrement pour manger bien" : mettre en place des cultures diversifiées en lien avec l'élevage de poulet et cuisiner les produits avec les élèves de la filière service. L'objectif était de construire des références alternatives pour ouvrir le champ des possibles agricoles aux élèves et lever les résistances (y compris chez les parents). Les enseignants de disciplines générales et techniques ainsi que le directeur témoignent de l’intérêt pour leurs élèves et pour eux même de cette réflexion-action.


Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42917&chapterid=63

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Travailler à partir de l’expérience
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources