Résultat de la recherche plein texte

Enseigner la transition agroécologique dans les métiers de la nature


Numéro de la ressource : 3321

Les 3 premières minutes de cette vidéo (basées sur des témoignages filmés pour le séminaire Pépieta) rendent compte du cheminement d'une équipe pédagogique impliquée en Bac pro gestion de la faune sauvage et en BTSA GPN du lycée agricole de St Paul à La Réunion. Il met en évidence comment les enseignants ont repensé leurs pratiques , au regard des changements induits par la transition agroécologique : notion de services apportés par la nature à l'agriculture et donc d'agroécologie, conciliation entre agriculture et populations indigènes, valorisation des espèces indigènes de la forêt sèche en milieu agricole. La réflexion de l'équipe s'inscrit dans une approche qui associe des enjeux de réintroduction d'espèces indigènes, de sensibilisation/ vulgarisation (animation), d'expérimentation et de recherche et les enjeux pédagogiques ci-dessus.


Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42917&chapterid=62

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Nature

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe

Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature
Biodiversité