Résultat de la recherche plein texte

Enseigner la transition agroécologique : des repères pour guider l'action-réflexion des équipes pluridisciplinaires


Numéro de la ressource : 3322

A l'occasion du séminaire de clôture de la formation-action Pépieta en mars 2018, les pistes et enseignements transversaux tirés de Pépieta ont été présentés lors d'une intervention intégrant également 2 petits films de témoignages d'équipes. Cette présentation répartie sur 6 vidéos et un diaporama, propose rapidement la description de la formation-action, puis une courte vidéo présente les approches de 2 équipes pédagogiques des lycées de Saint Paul et de Saint Joseph à La Réunion pour introduire les pistes explorées et les repères pédagogiques issus de la formation-action autour de deux principales familles de questions :

  • Enseigner quoi et comment ? Quelles pratiques pédagogiques sont adaptées à l’enseignement de la TAE ? Comment enseigner des savoirs non stabilisés, les controverses, des raisonnements inhérents à la durabilité ? (Formaliser des repères sur l'agroécologie, la durabilité, les transitions, Des démarches pédagogiques qui articulent situations réelles et repères "théoriques")
  • Comment penser et construire l'enseignement de la TAE en équipes pluridisciplinaire ? (Mobiliser le Référentiel comme levier, de la nécessité d’un véritable pilotage pédagogique)
    La présentation se conclue avec le témoignage filmé de l'équipe du lycée de St Paul.

Présentation réalisée lors du Séminaire "Enseigner la transition agroécologique en équipe pluridisciplinaire, les enseignements de la formation-action Pépieta 2015-2017, Paris 15 mars 2018. Armelle Lainé, Claire Abel-Coindoz, intervenantes en appui au système éducatif, AGROCAMPUS OUEST et les équipes des lycées de St Paul et St Joseph de La Réunion en vidéo


Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42731&chapterid=44

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité

Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature