Résultat de la recherche plein texte

Du chapitre "définition du développement durable" à une approche problématisée d’équipe


La « fiction éducative » présentée dans ce document condense dans un récit cohérent « prototypique » des difficultés réellement rencontrées par des enseignants pour enseigner le développement durable et des solutions partielles expérimentées ou envisagées par des équipes. Cette narration vise à aider chacun à envisager d’autres possibles, à trouver des pistes pour enseigner le développement durable, non pas comme un nouveau chapitre qui se surajoute à des référentiels déjà bien remplis, mais comme un problème rencontré par nos sociétés qui interpelle et mobilise la plupart des disciplines, amène à revisiter les savoirs enseignés et la manière de les enseigner...
Conçu comme un outil de formation d'enseignants, le récit de l'évolution d'équipe peut faire l'objet d'un travail d'analyse par les stagiaires. Il est complété par des propositions d'analyse qui mettent en évidence des obstacles aux changements de pratiques d'enseignants et des pistes pour accompagner le changement sur 3 plans :

  • conceptions du développement durable (et de son opérationnalité dans le domaine agricole),
  • conception des savoirs (notion de savoir-outil)
  • et approche pédagogique pluridisciplinaire.

Même si les références pédagogiques sont un peu datées (années 2000), bon nombre d'éléments d'analyse restent d'actualité et peuvent être mobilisés en formation.
Claire Abel-Coindoz - AGROCAMPUS OUEST Site de Beg Meil, 2011, 10p.


Site Web/URL :
http://tice.agrocampus-ouest.fr/file.php/531/DD-Peda-DD.pdf

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité

Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature