Ce document propose l'analyse de la démarche pédagogique d'une équipe enseignante pour un stage collectif d’une semaine "Territoire, développement, ressources et produits (TDRP)" pour une classe de première.La première partie présente l'approche par l'équipe pédagogique de ce stage s'appuyant sur la problèmatique de la gestion de l'eau sur un bassin de captage. La 2e partie qui propose une analyse de ce stage, présente tout d'abord les outils utilisés pour l'analyse qui sont ceux développés dans le Réseau Enseigner Autrement en partenariat avec le CREN de Nantes. Après ce préalable, l'analyse proposée met en avant des pistes d'évolution tant dans la démarche pédagogique que sous l'angle des concepts à enseigner.
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'un stage sur la gestion de l'eau
Réalisée par Armelle Lainé - AGROCAMPUS OUEST Site de Beg Meil
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Nature
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Problématique pluridisciplinaire :
Gestion durable de l’eau