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La boucle de la conceptualisation d'Astolfi


Vidéo de 6min03. Le processus de conceptualisation permet un détachement de l'expérience pour se donner des savoirs-outils, des "instruments" pour porter un jugement sur une situation donnée. Dans la boucle de la conceptualisation, J.-P. Astolfi distingue l'information, la connaissance et le savoir, et les conditions du passage de l'un à l'autre. C'est l'ensemble du processus que l'enseignant doit prendre en charge avec les apprenants pour les autonomiser. Dans le cadre d'EPA, viser la conceptualisation avec les apprenants, c'est renforcer leur autonomie de penser et d'action, notamment en situation professionnelle. Isabelle Gaborieau.


Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=yXx1yyXtkQA&t=6s

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité