Vidéo de 14min17. Le développement durable est le plus souvent enseigné sous la forme d'informations et de comportements à suivre. Son pouvoir opératoire, la conflictualité des rapports sociaux qu'il porte sont évacués. Or, c'est justement ces éléments qui constituent la force d'un concept permettant une formation au jugement sur la durabilité des activités humaines.
Site Web/URL :
https://youtu.be/UsNEdOa23xU
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger les représentations des élèves
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature
Transitions écologiques et services aux personnes
Gestion durable de l’eau
Biodiversité