Résultat de la recherche plein texte

L'objet pédagogique territorialisé


Vidéo de 14min56. Dans les situations territoriales, un objet central  peut focaliser l'attention des apprenants parce qu'il est porteur de sens, de débat, de controverse, de défi pour eux. Si les enseignants s'en emparent réellement, s'il sont en vigilance sur certains critères - que nous développons ici - ces objets pédagogiques territorialisés constituent un formidable tremplin pour des apprentissages complexes touchant notamment les transitions (agroécologiques, socioécologiques), et plus généralement la formation au jugement du citoyen du XXIe siècle. Christian Peltier.


Site Web/URL :
https://www.youtube.com/watch?v=DPS5BSYwHdg&feature=youtu.be

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Aborder la complexité
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Transitions écologiques et services aux personnes