Résultat de la recherche plein texte

Rôle et impacts des référents EPA dans les projets de transition agroécologique multi-partenariaux dans les territoires


Les référents « Enseigner à Produire Autrement » ont contribué, durant quatre années, au déploiement du premier plan Enseigner à Produire Autrement. A l’issue de ces quatre ans, le collectif des différentes institutions du Dispositif National d’Appui qui a suivi et animé le groupe des référents a organisé une capitalisation d’expériences vécues par ces référents. L’objectif de cette capitalisation est double : dresser un bilan, même non exhaustif, des actions menées et expériences vécues par les référents et extraire, de cette analyse, des enseignements dans la perspective du second plan Enseigner à Produire Autrement.

Le chapitre 4 du guide des référents EPA traite du  rôle et impacts des référents EPA dans les projets de transition agroécologique multi-partenariaux dans les territoires 

À partir des expériences vécues par quelques référents Enseigner à produire autrement, cet article caractérise différentes formes de projets de transition agroécologique à l’échelle des territoires, dans lesquelles les référents EPA ont été impliqués. Cet article analyse les rôles joués par les référents dans ces différentes formes de projets et les impacts de leur activité / implication sur les dynamiques locales et les établissements d’enseignement agricole. À partir d’une grille d’analyse co-construite avec les référents, cinq enseignements clefs aidant à accompagner la professionnalisation des référents EPA ont été extraits et formalisés.


Site Web/URL :
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/epa2/acteur-appui/epa-referents-guide-062020.pdf

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Alimentation
Viticulture- œnologie

Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire