Résultat de la recherche plein texte

Métiers de l'aménagement paysager


Numéro de la ressource : 3371

Cette deuxième Partie de l'ouvrage "Apprendre à travailler avec le vivant - Développement durable et didactique professionnelle" analyse des situations professionnelles dans des métiers de l’aménagement paysager dans une perspective de formation professionnelle.

  • Le premier article de Corinne Dufour et Laure Houstin, rend compte de l'expérience d'une équipe d'enseignantes en bac pro Travaux Paysagers et BTSA Aménagements Paysagers. Il présente leur préoccupation de former au plus près de la compétence professionnelle tout en clarifiant l'épistémologie du domaine professionnel. Elles proposent une analyse du travail de chef d'équipe et l'intérêt de cette approche pour penser la formation.
  • Le second article signé Patrick Mayen, Sandrine Jules et Dominique Beck, examine trois questions étroitement liées : le travail en équipe et le travail du chef d'équipe dans le domaine de l'aménagement paysager, la formation des chefs d'équipes et la formation pour apprendre à travailler en équipe et enfin le potentiel d'apprentissage constitué par l'activité en situation de travail.

"Métiers de l'aménagement paysager" (pp89-130) in. "Apprendre à travailler avec le vivant Développement durable et didactique professionnelle" , Sous la direction de Patrick Mayen (AGROSUP Dijon) Armelle Lainé (Agrocampus Ouest Beg Meil), Editions Raison et Passions. 2014


Site Web/URL :
http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=77&controller=product&id_lang=1

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)

Métier :
Paysage

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler à partir de l’expérience
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques