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Éduquer à l’urgence climatique- Dossier de veille de l’institut français de l’éducation


Numéro de la ressource : 3791

Ce dossier de veille (44p téléchargeable gratuitement en ligne) a été produit par l’institut français de l’éducation (IFE) en mars 2020. Anne-Françoise Gibert, de l’ENS Lyon l’a organisé en 3 parties :

  • Une première partie examine la notion d’alphabétisation climatique et notamment de littératie énergétique (question des connaissances et attitudes en matière d’énergie et des liens avec l’empreinte carbone).
  • La deuxième partie aborde de manière interdisciplinaire la question climatique comme question socialement vive, invitant à travailler les valeurs, les controverses, les savoirs évolutifs, l’esprit critique vis-à-vis des médias.
  • La dernière partie questionne l’approche réductrice des écogestes, les postures possibles des enseignants et leurs impacts ; cela invite à une formation à l’écocitoyenneté active dans les établissements, qui développerait des compétences pour l’atténuation des émissions et l’adaptation au changement climatique.


Site Web/URL :
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=133&lang=fr

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE

Problématique pluridisciplinaire :
Adaptation & atténuation / changement climatique