Résultat de la recherche plein texte

La préparation du PLEPA au Lycée de la Baie du Mont Saint Michel


Numéro de la ressource : 3932

Un témoignage concret sur la stratégie et le déroulement d'une journée visant à préparer le PLEPA au  Lycée de la Baie du Mont Saint Michel.

Une des pistes était de s’inscrire dans les prémisses des axes déjà imaginées par l’équipe de direction dans le cadre de la refonte du projet d’établissement. Toutefois, pour l’équipe d’animation du PLEPA Epa2, partir des 4 axes de l’ancien projet d’établissement risquait fort d’orienter les débats et devenir le cadre des discussions, et non d’en faire une proposition à discuter.

Il a donc fallu tenter de trouver un autre angle d’attaque qui soit la moins enfermante possible, mais qui permette pourtant d’aboutir à une production tangible et opérationnelle : les personnels ayant à cœur de ne pas s’enliser sur des réunions sans décisions, où chacun prend du plaisir à parler mais où les acteurs ont le sentiment que rien n’avance réellement.

Autrement dit, comment tenir l’équation entre :

  • le temps disponible ,
  • faire réfléchir et se nourrir des bonnes idées et de l’expérience de chacun,
  • ne pas surcharger les équipes déjà très contraintes,
  • s’inscrire en cohérence avec les attendus du plan Epa 2,
  • mobiliser les acteurs,
  • le tout dans le contexte spécifique de l’établissement


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/3758/

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques