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Guide pour mettre en place des Systèmes Alimentaires Locaux et Durables


Numéro de la ressource : 3999

Le guide SALD des « systèmes alimentaire locaux et durables » a pour objectif d’accompagner les établissements à mettre en place un SALD. C’est l’un des rares guides qui aborde le niveau 4 de la transition agroécologique (Selon les niveaux de transition de Gliessman proposés en 2015 à la FAO) que l’on pourrait qualifier de co-conception des systèmes alimentaires durables au niveau d’un territoire. Le territoire concerné se limite souvent à celui de l’établissement d’enseignement agricole ou peut s’inscrire dans un PAT (Projet Alimentaire Territorial). Les méthodes proposées de mise en projet s’appuient sur les expériences du collectif Réso’them et des références bibliographiques. Le guide propose également un outil de diagnostic initial SALD et d’autres approches dans ses annexes. Conçu pour accompagner la transition des systèmes alimentaires, ce guide s’inscrit dans le cadre du Plan National de l’Alimentation qui encourage le développement de PAT (Projets Alimentaires Territoriaux). Le guide s’appuie sur cinq étapes essentielles destinées à contribuer au
développement des SALD. Il permet, pour les établissements qui le souhaitent, d’accompagner la coconception d’un projet de création d’un système alimentaire local et durable par les équipes des établissements d’enseignement agricole technique.

Il a été coordonné par Philippe Cousinié avec l’appui de groupe SALD  (philippe.cousinie@educagri.fr).

le lien vers le document pdf : Guide SALD avril 2021 VF


Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Alimentation

Type de ressources :
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires