Résultat de la recherche plein texte

Le métier et le rôle de directeur d’exploitation agricole dans le contexte de transition agroécologique


Numéro de la ressource : 4352

Dans le contexte de transition agroécologique les directeurs des exploitations agricole des EPL sont fortement interpellés dans le rôle que les exploitations agricoles peuvent jouer dans la conduite du changement en agriculture . C’est dans ce cadre qu’une recherche action a été initiée avec sept DEA de Champagne Ardenne et l’animatrice du réseau des exploitations agricoles sur leur métier et leur rôle.  Ce travail révèle les tiraillements entre les différentes composantes de leur métier et une certaine incompréhension réciproques avec les formateurs et enseignants.

Une vidéo en 5  parties ( 25 mn ) qui permet d’identifier des points d’appui pour faire de l’exploitation agricole de l’EPL un acteur important, au côté des enseignants et formateurs, de l’enseignement de la transition agroécologique.

  •  Introduction – Béatrice Degrange
  •  DEA : un métier compliqué - Patrice Cayre
  • La perception de l’exploitation par les enseignants et formateurs et leurs attentes- Patrick Mayen
  •  Les attentes des élèves – Patrick Mayen
  • Bilan de la recherche action – Christèle Roux

Cette ressource peut être utilisée ( pour tout ou partie ) pour amorcer une réflexion au sein de l’équipe éducative élargie sur  les obstacles et les leviers à une plus grande collaboration DEA, salariés de l’exploitation et enseignants et formateurs


Site Web/URL :
https://youtu.be/lHiNeuW1138

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)

Métier :
Agriculture
Viticulture- œnologie
Horticulture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources