Dans le contexte de transition agroécologique les directeurs des exploitations agricole des EPL sont fortement interpellés dans le rôle que les exploitations agricoles peuvent jouer dans la conduite du changement en agriculture . C’est dans ce cadre qu’une recherche action a été initiée avec sept DEA de Champagne Ardenne et l’animatrice du réseau des exploitations agricoles sur leur métier et leur rôle. Ce travail révèle les tiraillements entre les différentes composantes de leur métier et une certaine incompréhension réciproques avec les formateurs et enseignants.
Une vidéo en 5 parties ( 25 mn ) qui permet d’identifier des points d’appui pour faire de l’exploitation agricole de l’EPL un acteur important, au côté des enseignants et formateurs, de l’enseignement de la transition agroécologique.
Cette ressource peut être utilisée ( pour tout ou partie ) pour amorcer une réflexion au sein de l’équipe éducative élargie sur les obstacles et les leviers à une plus grande collaboration DEA, salariés de l’exploitation et enseignants et formateurs
Site Web/URL :
https://youtu.be/lHiNeuW1138
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Agriculture
Viticulture- œnologie
Horticulture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources