Résultat de la recherche plein texte

Des Oyas, des Bananas Circles et des coopérations pour les CAPA du lycée agricole de Coconi à Mayotte - Bousculer les habitudes


Numéro de la ressource : 4784

Ce témoignage Pollen présente un projet conduit en CAPA au Lycée de Coconi à Mayotte. Des fiches supports et des vidéos décrivent le déroulé du projet et apportent des éléments d'analyse de sa mise en œuvre pédagogique. Quelques traits saillants du témoignage :

Une volonté commune  de provoquer des changements dans les habitudes de travail :

Viser des changements de comportements non seulement des élèves mais aussi des enseignants en sortant des disciplines et cadres habituels, et des zones de confort : se donner le droit à l’erreur, expérimenter, instaurer des projets agroécologiques par classe, sur tout un cycle de formation

Viser des changements relationnels entre les centres d’activité de l’établissement, en favorisant les lieux informels de discussion et d’échanges, en mettant en commun les ressources et compétences au profit des apprenants, en allant chercher pour les enseignements des partenaires extérieurs (sur le territoire, dans les réseaux de coopération internationale).

Valoriser une filière de formation
  • Changer l’image stigmatisante d’une filière de production (CAPA) et lui redonner une place de choix au sein de l’établissement
  • Montrer que ces élèves peuvent mener un projet dans son entièreté en étant acteurs et prendre part à des expérimentations de A à Z.


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/4378/
https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2023/09/E1-21_Com_Morelli_Cecile-1.pdf

Niveau de formation :
3 (anciennement V)

Métier :
Horticulture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Gestion durable de l’eau