Résultat de la recherche plein texte

ESR, un instrument penser les transitions agroécologiques


Numéro de la ressource : 5195

Cette vidéo (8 mn) traite de la grille d’analyse ESR et de son utilisation en formation. Cette grille a été conçue au départ pour rendre compte des transitions de modèles conventionnels vers l’agriculture biologique afin d’envisager des voies possibles de conversion. Elle a ensuite été beaucoup utilisée pour décrire les modifications de pratiques agricoles en lien avec la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques puis plus largement pour décrire les évolutions des systèmes agricoles. Dans cette vidéo Isabelle Gaborieau aborde différents points :

  •  les raisons de cet outil "ESR"
  • d’où il vient
  • ce qu’il dit
  • ses fonctions
  • l’intérêt de son utilisation en formation (et les points de vigilance associés)


Site Web/URL :
https://youtu.be/Ru65CAJ__ww

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture

Type de ressources :
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Oser parler agroécologie
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques