Cet article (20 pages) vise à éclairer les liens implicites entre innovations pédagogiques et EPA, puis, à partir des traces d’un accompagnement de plusieurs équipes pédagogiques, à spécifier les éléments de pratiques et de contenus nouveaux initiés dans ce cadre ainsi que les situations qui ont permis ces innovations. Les changements identifiés peuvent constituer des repères importants pour soutenir les équipes pédagogiques engagées dans EPA.
Patrick Mayen, Isabelle Gaborieau, et Béatrice Dégrange. « Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique », Pour, vol. 243, no. 2, 2022, pp. 19-30.
Téléchargez l'article en PDF : POUR_243_0019(1)
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves