Résultat de la recherche plein texte

Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique ?


Numéro de la ressource : 5213

Cet article (20 pages) vise à éclairer les liens implicites entre innovations pédagogiques et EPA, puis, à partir des traces d’un accompagnement de plusieurs équipes pédagogiques, à spécifier les éléments de pratiques et de contenus nouveaux initiés dans ce cadre ainsi que les situations qui ont permis ces innovations. Les changements identifiés peuvent constituer des repères importants pour soutenir les équipes pédagogiques engagées dans EPA.

  • Changements de rapport aux savoirs à enseigner et nouveaux savoirs à enseigner
  • Des changements dans la nature des savoirs
  • Des changements dans les relations entre enseignants et apprenants
  • Des changements dans les relations entre enseignants
  • Des changements dans le rapport au monde professionnel

Patrick Mayen, Isabelle Gaborieau, et Béatrice Dégrange. « Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique », Pour, vol. 243, no. 2, 2022, pp. 19-30.

Téléchargez l'article en PDF : POUR_243_0019(1)


Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves