Dans le chapitre 7 de l'ouvrage collectif "Enseigner à produire autrement" de la collection PRAXIS Isabelle Gaborieau montre à travers l’exemple d’une approche didactique interdisciplinaire réalisée dans le cadre d’un EIE, comment deux enseignants respectivement en économie-gestion et en zootechnie font du modèle ESR un concept-outil, un instrument, qui permet de penser et d’organiser l’action en situation. Les apprenants sont invités progressivement à reconstruire ce modèle à travers l’analyse d’exploitations visitées, puis du traitement d’une première situation-problème (à savoir, l’introduction de la luzerne dans des systèmes d’exploitation) en termes de niveau de durabilité. Ainsi institutionnalisé, l’ESR est réinvesti dans une autre situation-problème (un problème parasitaire en production animale), non plus pour uniquement dans le seul but de caractériser la situation, mais aussi dans celui d’imaginer une ou des réponses possibles contribuant à la TAE. Une telle démarche s’avère conduire les élèves à faire du modèle ESR un véritable savoir-instrument, à se départir d’habitudes de pensée et à envisager l’agroécologie comme un processus supposant tâtonnements et expérimentations.
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources