Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ?
Pour visionner une présentation assez complète de ce dossier c'est ici (copier les adresses):
Site Web/URL :
https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=999&lang=fr
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
Métier :
Nature
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature
Biodiversité