Résultat de la recherche plein texte

Medusa : un CASDAR TAE pour apprendre et comprendre les transitions aqua-écologiques par la conception et l’expérimentation


Numéro de la ressource : 5447

MEDUSA (Modèle Expérimental sur la DUrabilité des Systèmes Aquacoles) est un projet lauréat des CASDAR TAE, qui associe l’EPLEFPA Quimper-Bréhoulou, le Lycée Professionnel Olivier Guichard de Guérande et l’Institut Agro AGROCAMPUS-OUEST pour apprendre et comprendre les transitions aqua-écologiques par la conception et l’expérimentation de systèmes aquacoles innovants avec et par les apprenants. Résolument orienté par les courants des pédagogies pragmatiques et expérimentales, MEDUSA amène les étudiants, les enseignants, les partenaires du développement à coopérer -avec l’appui de la profession aquacole- pour concevoir, développer et tester des systèmes aquacoles innovants labellisés éco-responsables « low-tech ».

Ce témoignage Pollen recense les différentes actions conduites qui ont permis de développer des modalités pédagogiques pour expérimenter avec des projets concrets en lien avec les enjeux professionnels, former dans une approche capacitaire, s’inscrire dans une démarche de transition dans le domaine de l’aquaculture. La démarche décrite peut inspirer des équipes pour conduire des projets pédagogiques dans d’autres filières professionnelles.


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/frm_display/51/monparam/4294/

Niveau de formation :
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)

Métier :
Alimentation
Aquaculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Gestion durable de l’eau