Scénario d'accompagnement d'équipe pédagogique - Quel questionnement pour entraîner les raisonnements de la transition agroécologique en BP REA ?
Numéro de la ressource : 5499
Ce scénario s’adresse à un collectif de formateurs. Il été conçu et mis en œuvre pour des formateurs de BP REA, à l’occasion de plusieurs formations animées par Françoise Héraut ( L'Instut Agro Dijon - Eduter) . Il est probable qu’il soit pertinent pour des enseignants de Bac pro CGEA, de BTSA ACSE, voire d’autres spécialités concernés par l’enseignement de la transition agroécologique. Il n’a pas été testé sous forme de parcours individuel de formation.
La mise en œuvre de ce scénario nécessite 12 heures et se répartie en 7 étapes décrites précisément, il permet de :
- percevoir la puissance d’un questionnement qui ne vise pas le contrôle d’un élément connu de celui qui pose les questions, mais qui vise à ouvrir la réflexion de celui qui va être invité à se poser des questions ;
- s’approprier un modèle de questionnement inspiré de l'entretien d'explicitation;
- s'entraîner à questionner les raisonnements mobilisés par la transition agroécologique
Pour télécharger le scénario c'est ici : scénario Crisalide entretien BP REA
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Scénarios de formation d’enseignants
Question d'enseignement :
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources