Résultat de la recherche plein texte

Le jardin Logicurieux des Ecoresponsables de Coutances : un lieu pour expérimenter et échanger sur l’agroécologie


Numéro de la ressource : 5688

Témoignage de l’animation d’un groupe d’écoresponsables autour de la création d’un jardin “logicurieux” par  Nadège Bénard Capelle, enseignante en aménagement paysager à Coutances. Le jardin  jardin Logicurieux est à la fois :

  • un lieu de visualisation des principes de l’agroécologie, un concept qui peut parfois paraître flou pour les jeunes. Il s’agit de concrétiser ces principes par la pratique sur un lieu dédié ;
  • un lieu d’expérimentation de différentes techniques agroécologique, et notamment de la permaculture, avec une attention particulière portée à la fertilité du sol et à l’interaction entre une diversité d’espèces (entre plantes d’ornement et plantes alimentaires, entre différentes strates, entre biodiversité animale et végétale…) ;
  • un lieu d’échange et de socialisation ;
  • un lieu où les jeunes peuvent développer leurs idées en autonomie, un espace de liberté et de créativité permettant de « gagner en confiance en soi ».

Cette activité lui a permis de revoir ses habitudes de travail : elle part davantage des connaissances des apprenants pour les accompagner dans la construction de nouvelles connaissances. Elle s’appuie également sur les expérimentations conduites dans le jardin pour étayer ces propos et illustrer ces cours.

Cette démarche met en évidence un intérêt à mobiliser les apprenants dans des travaux de terrain informels pour faire expérience. Cette action a été mise en place avec très peu de moyens, ce qui la rend transposable à d’autres établissements très facilement selon certaines conditions qui sont explicitées dans ce témoignage.


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5604/

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture
Paysage

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources