Témoignage de l’animation d’un groupe d’écoresponsables autour de la création d’un jardin “logicurieux” par Nadège Bénard Capelle, enseignante en aménagement paysager à Coutances. Le jardin jardin Logicurieux est à la fois :
Cette activité lui a permis de revoir ses habitudes de travail : elle part davantage des connaissances des apprenants pour les accompagner dans la construction de nouvelles connaissances. Elle s’appuie également sur les expérimentations conduites dans le jardin pour étayer ces propos et illustrer ces cours.
Cette démarche met en évidence un intérêt à mobiliser les apprenants dans des travaux de terrain informels pour faire expérience. Cette action a été mise en place avec très peu de moyens, ce qui la rend transposable à d’autres établissements très facilement selon certaines conditions qui sont explicitées dans ce témoignage.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5604/
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Paysage
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources