Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des apprenants
Numéro de la ressource : 5770
Ce témoignage présente une séquence réalisée avec des étudiants de master d’école d’agriculture à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN. Il propose une utilisation pédagogique du «Guide controverses autour du glyphosate» élaboré par Réso’Them, sous la coordination de Philippe Cousinié.
Ainsi des éléments méthodologiques permettent d’envisager de nouvelles pratiques pédagogiques, déclinables dans des niveaux de formation de l’enseignement agricole technique, avec par exemple :
- le travail sur la cartographie des représentations,
- le positionnement des étudiants sur leurs connaissances d’un sujet au préalable puis après étude de celui-ci grâce à un Q-sort,
- le travail individuel, sur un temps court, d’un sujet bibliographique préalable à une restitution par groupe, et un échange entre pairs.
Guide_controverses_glyphosate_09_2022.PhC_
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5644/
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode
Question d'enseignement :
S’emparer des controverses
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques