Résultat de la recherche plein texte

Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des apprenants


Numéro de la ressource : 5770

Ce témoignage présente une séquence réalisée avec des étudiants de master d’école d’agriculture à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN. Il propose une utilisation pédagogique du «Guide controverses autour du glyphosate» élaboré par Réso’Them, sous la coordination de Philippe Cousinié.

Ainsi des éléments méthodologiques permettent d’envisager de nouvelles pratiques pédagogiques, déclinables dans des niveaux de formation de l’enseignement agricole technique, avec par exemple :

  • le travail sur la cartographie des représentations,
  • le positionnement des étudiants sur leurs connaissances d’un sujet au préalable puis après étude de celui-ci grâce à un Q-sort,
  • le travail individuel, sur un temps court, d’un sujet bibliographique préalable à une restitution par groupe, et un échange entre pairs.

 

Guide_controverses_glyphosate_09_2022.PhC_


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5644/

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode

Question d'enseignement :
S’emparer des controverses

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques