Le projet pédagogique ExpoPhyto a été pensé dans le cadre du projet TAArGET, lequel a pour ambition de traiter en classe les Questions Socialement Vives (QSV), en lien avec les produits phytosanitaires. Il associe plusieurs partenaires comme le GIP Occitanie-LIA (pour Lien Innovation Agroécologie) et l’ENSFEA.
C’est plus particulièrement la thématique de l’exposition aérienne aux produits phytosanitaires qui a été le support du projet pédagogique adossé à des séquences pluridisciplinaires en classe de première de bac techno STAV. Les projet a également participé à structurer en équipe la préparation à l’Épreuve Orale Terminale.
Cette ressource présente la démarche de construction du projet, le déroulé pédagogique avec une fiche descriptive de chaque séance, et une analyse réflexive. Le projet a été conduit deux années de suite, avec à disposition une fiche détaillant les deux séquences. Différents outils sont proposés : fiche Q-sort, guides d’animation de séance, fiche outil théâtre forum….
Les outils pédagogiques :
3-Outils-pedagogiques-ExpoPhyto
Le Q-sort :
Les fiches scénario 2021-2022, et 2022-2023
2-Fiche-scenario-ExpoPhyto-21-22
5-Fiche-scenario-ExpoPhyto-22-23
Site Web/URL :
https://www.gip-lia.fr/wp-content/uploads/2023/06/1-Demarche-et-analyse-projet-ExpoPhyto.pdf
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources