Ce témoignage présente l'intérêt de mobilisation du jeu sérieux "SEGEA" au sein d'une progression pédagogique réalisée en équipe pluri-disciplinaire (biologie-écologie, d’agronomie, de zootechnie, d’agroéquipement et d’économie) en classe de 1ère CGEA. La finalité est de faciliter la compréhension de la notion de ressource commune et de son lien avec les pratiques agricoles.
Deux séances pédagogiques sont précisément décrites et les différents supports conçus à cette occasion sont mis à disposition. Enfin, une analyse des séances est également réalisée par les enseignants et les jeunes, à la fois :
Parmi les nombreux résultats, on retiendra que les jeunes ont été particulièrement surpris de "pouvoir supprimer les phytos et de continuer à être rentable".
Ce projet pédagogique a été conçu et réalisé par des enseignants / formateurs engagés dans le dispositif Ecophyto’TER.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5749/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources