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Trois outils fondamentaux pour apprendre par l'expérience


Numéro de la ressource : 5912

Il est possible d'apprendre par les activités pratiquées en milieu professionnel. C'est le principe sur lequel repose toutes les formation dites "par l'alternance", c'est à dire les formations qui comportent une part plus ou moins importante de séquences en milieu professionnel. Mais ce potentiel est il toujours correctement exploité ?

Apprendre de l'expérience est d'autant plus nécessaire dans une perspective de transitions dans le sens où tout professionnel est et sera amené à analyser, changer et adapter ses pratiques. 

Il existe différentes démarches à disposition des enseignants et formateurs pour aider les apprenants à mieux apprendre de leurs expériences. Chacune s'appuie sur des outils fondamentaux et transversaux que sont :

  • le langage
  • les outils sémiotiques
  • et les traces de l'activité

Armelle Lainé et Patrick Mayen nous en font une présentation synthétique dans de courtes vidéos.

Cette première ressource en ligne d'une série de quatre complète l'ouvrage "Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles", disponible sur le site Educagri éditions.

 

 

 

 


Site Web/URL :
https://educagri-editions.fr/notice?id=R_N24RLI060&queryId=deec713a-699d-4285-a5d5-bb0c24c8faf0-draft-data-1&posInSet=4

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler à partir de l’expérience