Grâce à la mise en place d’ateliers collectifs, les étudiants de BTS GPN ont accompagné les élèves de bac pro dans la réalisation du diagnostic des ressources naturelles communes d’une ferme.
Plusieurs étapes du déroulé pédagogique de la séquence sont décrites :
1/ Les BTSA GPN 1 ont rencontré l’éleveur et réalisé un diagnostic sur les haies. Les bac pro CGEA ont rencontré l’éleveur et mené une approche globale de l’exploitation (AGEA).
La mise en commun et la constitution de plusieurs groupes mixant les deux filières conduit à poser un diagnostic sur les différentes ressources naturelles communes identifiées sur la ferme étudiés.
2/ Dans un 2ème temps, les apprenants toujours en format ateliers collectifs, engagent une réflexion et la rédaction de préconisations visant à améliorer l’état des ressources naturelles de la ferme et présentation à l’éleveur.
La situation pédagogique proposée met les jeunes en activité, dans une situation professionnelle réelle. Présenter des préconisations d’évolution de pratiques agricoles visant à améliorer l’état d’une ressource naturelle, en direct devant l’éleveur, constitue un enjeu qui a stimulé les jeunes et les a incités à coopérer.
Ils ont mobilisé des concepts et des savoirs étudiés en cours, pour répondre à la demande : ce sont devenus des savoirs-outils opérationnels, ayant du sens.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5878/
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Paysage
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources