Le projet pédagogique vise à traiter les controverses liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Réalisé une première année, puis amélioré la deuxième année, il s’est progressivement déployé au sein de l’EPL grâce à la mise à disposition d’un 1/3 temps. Durant la première année une équipe d’enseignant a mis en œuvre la démarche d’enquête proposée dans le cadre de la didactique des QSV avec des élèves de 1èere année STAV. Durant la seconde année, ce sont 3 classes STAV qui s’y engagent grâce à l’aide de la direction. Les enseignants avaient la possibilité de développer des activités disciplinaires ou pluridisciplinaires en lien avec la QSV. S’y impliquent des profs de maths, d’histoire-géographie, de français, de physique -chimie, de biologie, de langue, d’ESC, de SESG , d’Agronomie, mais aussi un artiste.
Grace aux aménagements d’emploi du temps, l’attribution de temps de concertation dédiée, une dynamique collective ont été possibles pour permettre la mobilisation de toute une filière d’élèves.
Site Web/URL :
https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2023/09/E12_Com_FURMANIK_Cecile.pdf
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
S’emparer des controverses
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources