L’éco-anxiété chez les jeunes. Quelles visions du futur ont les jeunes ?
Numéro de la ressource : 6224
Un webinaire réalisé par Nicolas Hervé, professeur de l’enseignement supérieure agricole à l’ENSFEA, chercheur en didactique des questions socialement vives. Il est l’auteur de Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène (Le bord de l’eau). Ses travaux portent sur les dispositifs de formation qui intègrent des outils de prospective, en particulier à propos des enjeux climatiques et de transition sociale et écologique.
Plusieurs questions sont abordées : que savons-nous précisément des visions du futur des jeunes ? Comment peut-on expliquer leurs dimensions paradoxales ? Ces visions du futur ont-elles changé ces dernières années ? Les jeunes sont-ils plus inquiets qu’avant ? En quoi ces visions du futur sont-elles révélatrices de changements sociaux en cours ou à venir ? Quelles conséquences pour l’enseignement (agricole) ?
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Durabilité des systèmes alimentaires
Adaptation & atténuation / changement climatique