Bibliographie et ressources utiles

 Quelques documents sur l’innovation et l’innovation pédagogique.

 

Françoise CROS : L’innovation en éducation et en formation.
In: Revue française de pédagogie. Volume 118, 1997. pp. 127-156.
Version en ligne et fichier PDF téléchargeable : persee.fr

 

Note de l’OCDE : L’éducation, un secteur innovant ?
Comment se situe le secteur de l’éducation par comparaison avec des secteurs d’activité plus communément associés à l’innovation, comme l’industrie ? Quel est le niveau d’innovation de l’éducation par rapport aux autres secteurs publics ? Quel type d’innovation génère principalement le secteur de l’éducation ?

Contrairement aux idées reçues, l’éducation compte parmi les secteurs les plus innovants…
Note de 4 pages au format PDF.

 

Mesurer l’innovation dans l’éducation 2019 : Quels changements dans les pratiques scolaires ? OCDE
Cette nouvelle édition de Mesurer l’innovation dans l’éducation examine ce qui a changé (ou pas) pour les étudiants pendant la dernière decénnie dans les systèmes éducatifs de l’OCDE et couvre environ 150 pratiques éducatives. Fichier PDF

 

Enquête de l’OCDE. L’innovation chez les enseignants et dans les
établissements scolaires : Nouvelles données issues de l’Enquête TALIS 2018.
Dossier PDF.
Il s’agit d’une enquête par questionnaire des chefs d’établissements et questionnaire des enseignants de 48 pays, avec l’innovation pédagogique positionnée sur l' »activation cognitive » et les « activités d’approfondissement »

 

Conférence de consensus. Février 2014.
L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?

Accès aux enregistrements vidéo sur le site ressources.creteil.inspe.fr

  • Brigitte Marin – Directrice de l’ESPE de l’académie de Créteil / UPEC. Ouverture de la conférence de consensus
  • Jeanne-Antide Huynh – Directrice-adjointe de l’ESPE de l’académie de Paris. Ouverture de la conférence de consensus
  • Georges Ferone – ESPE de l’académie de Créteil. Présentation de la journée
  • Ange Ansour et Anne-Marie Chartier – Université Paris Descartes, France et Institut Français de l’Éducation, France. Chercher pour apprendre, chercher pour enseigner : quel développement du potentiel de chercheur de chacun ?
  • Philippe Carré – Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France. De la transmission à l’apprenance, vers une nouvelle culture.
  • Daniel Peraya – Université de Genève, Suisse. Pourquoi et comment les technologies peuvent-elles modifier nos façons d’enseigner ?
  • Marcel Lebrun – Université catholique de Louvain, Belgique. L’hybridation : un chemin fertile pour l’innovation dans ‘‘l’école numérique’’.
  • Laurent Cosnefroy – Institut Français de l’Éducation, France. Le développement de l’autonomie dans les apprentissages : implications pédagogiques des travaux de recherche.
  • Catherine Delarue Breton et Georges Ferone – ESPE de l’académie de Créteil. Synthèse

 

Le blog de Denis CRISTOL

Une série de 18 séquences composées de vidéos et d’articles sur le thème : « Innover en formation ».
4cristol.over-blog.com

 

Accompagner les innovations pédagogiques dans l’Enseignement Agricole
Pour faire suite au séminaire « inter-ena » 2011, consacré à « l’accompagnement de l’individualisation dans l’enseignement agricole », cinquante acteurs du Système National d’Appui de l’enseignement agricole se sont retrouvés pendant 3 jours en septembre 2012, autour d’une question d’actualité en lien avec leurs pratiques professionnelles : l’accompagnement des innovations pédagogiques dans l’enseignement agricole.

Ce séminaire a alterné différentes modalités :

  • témoignages d’acteurs
  • analyse de pratiques
  • apports théoriques de la recherche sur la façon d’aborder les processus d’innovation en général , en zoomant sur la spécificité en l’innovation en éducation et formation

Chlorofil.fr
Les actes du séminaire à consulter et à télécharger en PDF : fr.calameo.com

 

Animer un projet dans un établissement de l’enseignement agricole.
L’animation de petits groupes (de pairs ou d’élèves) est une posture nouvelle pour beaucoup d’enseignants. Dans l’animation de groupe, la légitimité ne vient pas de la compétence disciplinaire, mais bien de la capacité à mobiliser les acteurs et à réguler les interactions au sein du groupe.
Ce guide de 50 pages a été conçu avec les 14 établissements engagés dans les « opérations pilotes ».
Le guide « Animer un projet dans un établissement ».

 

 Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement
par Catherine Reverdy et Rémi Thibert
Chargés d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ
Le rôle des enseignants apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives. Ce dossier de veille aborde la notion de leadership, les relations dans un collectif, les conditions d’apprentissage collectif et de professionnalisation.

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

 

CEGOS. Le book de l’innovation.
Formations en mutation, les sept questions pour construire le futur.
Une vision des évolutions de la formation continue par l’un des principaux organismes français.
Le book de l’innovation en format PDF.

 

Dossier de veille de l’IFÉ : Le changement, c’est comment ?
L’IFÉ propose un dossier de 28 pages sur le changement. « Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles. »
Télécharger le dossier « Le changement c’est comment ? » de L’IFÉ

 

Pour une école innovante.
Cette synthèse des travaux 2014-2016 du Cniré (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur), propose des actions nationales, régionales et locales au service de l’innovation.
education.gouv.fr

 

Le référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole.
Pour apporter plus de connaissances sur les contours de leur métier, les intervenants sur une mission d’appui dans l’enseignement agricole ont formalisé leur référentiel professionnel. Ce document, d’une trentaine de pages, présente le contexte et les conditions d’exercice des missions, le processus de travail, ainsi que la description des 9 classes de situations identifiées comme significatives du métier. (Article de présentation du référentiel)
Consulter et télécharger ce référentiel

 

Processus d’innovation dans les domaines de l’éducation et la Formation, l’agroécologie et la dynamique des territoires : comment accompagner les acteurs ?
Cahier de recherche de l’ENSFEA. N° 2, décembre 2019. Coordonné par : Cécile GARDIÈS, Christine DUCAMP, Sylvie FERNANDES.
fichier PDF