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Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville
EPLEFPA de Toulouse – Auzeville, Occitanie
2 Route de Narbonne – BP 72647
31326 CASTANET-TOLOSAN
Tél : 0561003070
Site web : https://www.citesciencesvertes.educagri.fr/
Responsable : Antoine SANTIMARIA , antoine.santimaria@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Camille GLASSON et Anne PUJOS, Cheffe de projet de partenariat et enseignante en agronomie
, camille.glasson@educagri.fr
Chef de projet : Sophie ROUSVAL
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Objectif de l’action
Devenir acteur.rice de la transition agroécologique par une pédagogie active
Constat initial :
« Avant la mise en place du projet, les cours que nous dispensions étaient assez classiques. On faisait la théorie en classe et on illustrait sur le terrain avec des observations. Les étudiant.e.s étaient passifs (…) L’agroécologie enseignée sur un tableau noir, ça ne marche pas. » (Enseignant.e.s)
Description du projet :
L’objectif est de rendre acteur.rice.s les étudiant.e.s de leur formation en les confrontant aux enjeux territoriaux à travers la mise en place d’essais en s’appuyant sur des apports inter et pluridisciplinaires. Les étudiant.e.s sont chargé.e.s de la conception, de la mise en place d’essais/démonstrations en s’appuyant sur l’expertise de la Plateforme Agroécologie, les enseignant.e.s, l’exploitation agricole de l’EPL.
Pour cela, les étudiant.e.s reçoivent en 1e année les éléments leur permettant d’acquérir une approche système de culture (M58-M59).
La 2e année a pour objectif de développer des compétences sur une approche systémique par des mises en situation professionnelle (MIL – M59 et M58-55-57-52). Ces actions s’insèrent dans un réseau professionnel très élargi du territoire : agriculteur.rice.s, coopératives, chambres d’agriculture, associations, instituts techniques et de recherche, institutions publiques (agence de l’eau, DRAAF, Région) enseignement supérieurs, autres EPL.
Trois thématiques ont été abordées sur l’année 2018-2019 : la gestion de la fertilité des sols, la gestion des bio-agresseurs et la diversification des cultures
Déroulement du projet sur la 2e année de BTS
Plusieurs disciplines s’articulent pour mener à bien le projet : Techniques documentaires, français, mathématiques/statistiques, agronomie, biologie, économie, agroéquipement, ESC.
Appropriation du contexte et de la méthode de travail
Les étudiant.e.s doivent comprendre le contexte dans lequel ces thématiques s’inscrivent : déterminer les enjeux pour le territoire et pour les exploitations agricoles.
Par groupe, elles et ils ont à proposer des essais ou des démonstrations afin de tester des pratiques innovantes dans le contexte de l’EA du lycée autour des enjeux de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, de fertilité et couverture des sols et de diversification des cultures. Ces essais sont présentés par la suite par les étudiant.e.s vers les acteurs du territoire lors de journées techniques.
Leurs propositions sont examinées par une équipe constituée par les enseignant.e.s, la directrice de l’EA et la Plateforme Agroécologie (PFAE – Site internet : http://plateforme-agroecologie.fr).
Voir également l’article Agroécologie, convaincre in situ
Des corrections sont données qui vont prendre en compte la faisabilité (parc matériel), le contexte économique de l’EA…. De plus, plusieurs interventions de professionnels permettent de compléter leurs connaissances techniques et leur vision sur les enjeux du territoire tout au long de la 2e année de BTS, lors du MIL et du M59 notamment (ACTA, ARVALIS, expert.e.s Plateforme Agroécologie, etc.).
Mise en place et suivi des essais
Les étudiant.e.s mettent en place les essais accompagné.e.s par le salarié de l’EA, le technicien d’expérimentation de la PFAE et l’équipe technique enseignante. Pour cela, des plages horaires sont aménagées par ½ journées lors des modules de M59 et du MIL, leur permettant de travailler 1.5 jour/semaine sur l’exploitation.
Ils suivent tout au long de leur 2ème année de formation les essais, réalisent des notations, proposent des adaptations de l’itinéraire technique en fonction du climat.
Une analyse des résultats est réalisée et servira de support pour les journées d’animation.
Animation à destination du territoire
Les étudiant.e.s présentent les essais/démonstrations lors de journées techniques auxquelles sont invités les professionnels (agriculteurs, techniciens, conseillers, directeurs d’exploitations d’EPL,…). En 2019, trois demi-journées ont été organisées :
Février 2019 :
- Plantes compagnes du colza
- Couverts végétaux plusieurs modalités, couvert d’été, couvert d’automne précoce, tardif
- Gestion du ray-grass dans la rotation
Avril 2019 : Destruction des couverts mécanique (arrêt du glyphosate sur l’EA), avec démonstration de plusieurs outils
Mai 2019 : Diversification des cultures et implantation des cultures de printemps (Journée qui s’inscrivait dans la 2ème quinzaine de l’Agroécologie en Occitanie organisée par SOLAGRO)
Vers un changement de posture de l’apprenant.e et de l’enseignant.e
L’apprentissage ne repose pas sur un savoir descendant, il se coconstruit grâce à une interaction permanente entre les apprenant.e.s, mais aussi entre les apprenant.e.s et l’équipe pédagogique, avec l’appui technique de la plateforme. Les étudiant.e.s travaillent par groupe de 5 à 6, et pilotent plusieurs essais.
L’équipe pédagogique ne détient pas un socle de connaissances stabilisées. Elle accompagne les étudiant.e.s dans leur recherche, dans leurs propositions, analyse la faisabilité avec l’exploitation agricole du lycée et les technicien.ne.s de la PFAE.
Petit à petit, pratiques agricoles et pédagogiques évoluent l’une avec l’autre
Accompagner vers la transition agroécologique, ce n’est pas appliquer des recettes. Les étudiant.e.s testent, adaptent en fonction du contexte de l’exploitation, de ses finalités, des conditions pédoclimatiques. Parfois, le protocole prévu doit être revu pour s’adapter aux conditions climatiques, les choix techniques ne s’avèrent pas toujours les plus performants, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des espérances. C’est une mise en situation réelle : l’apprentissage se construit grâce à cette confrontation avec les réalités et les acteurs du terrain, c’est apprendre en faisant, et parfois en se trompant.
Résultats
Une montée en compétences des étudiant.e.s en termes d’autonomie, d’adaptation à un contexte technique particulier, de capacité à travailler en groupe, de s’approprier un discours technique, et d’être capable de le présenter oralement à un public de professionnel.le.s. Ces compétences sont celles du référentiel professionnel du BTS APV.
Témoignages
« On passe une journée et demie par semaine à concevoir, mener les essais pour au final les présenter aux agriculteur.rice.s. On est autonome, c’est motivant et enrichissant ! » – Etudiant
Ce mode de fonctionnement permet aux étudiant.e.s de bien se préparer aux épreuves finales sans pour autant consacrer trop de temps à du « bachotage » puisque les compétences et connaissances sont mobilisées tout au long de l’année.
Ressenti enseignant.e.s
« Nos rapports avec les élèves changent, le relationnel est différent, ils deviennent plus impliqués, plus pro-actif, et nous plus en retrait, c’est un vrai changement de posture ! » – Enseignante
Appropriation du projet par une équipe élargie et leviers mobilisés pour y parvenir
Initialement débuté autour de l’équipe de BTS APV, ce projet a permis d’amplifier l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité dans la formation. Le projet est monté et organisé lors des réunions filières, et est piloté par les coordonnateur.rice.s de filières, en lien avec les équipes de la plateforme agroécologie. La 2ème année du BTS s’organise en partie autour d’un axe défini par les activités nécessaires à la conduite du projet. Une colonne vertébrale qui définit des interventions de partenaires professionnels auprès des étudiant.e.s, des apports disciplinaires en adéquation avec les contenus nécessaires à la compréhension des processus scientifiques mobilisés lors des essais.
Cela implique un soutien par l’équipe de direction, qui propose un emploi du temps adapté, avec 1 journée et demie par semaine consacrée au projet et aux modules qui y sont rattachés. Il y a également une habitude de souplesse de la part de l’équipe pédagogique qui accueille favorablement des changements d’EDT, imposés parfois par les contraintes du terrain.
Perspectives
Une extension de cette démarche pédagogique à d’autres filières de l’établissement (notamment BTS ACSE, filière STAV, 2ndes et CS TC).
Des actions menées également avec d’autres établissements :
Sur l’année 2018-2019, plusieurs ateliers de re-conception de systèmes de cultures ont pu être organisés par les BTS APV2 avec des étudiant.e.s ingénieur.e.s de l’Ecole Nationale Supérieure de Toulouse (ENSAT) et avec différentes filières (Bac Pro agroéquipement et CGEA, BTS ACSE) de plusieurs EPL de la région Occitanie (Tarn et Castelnaudary).
Organisées en trois temps, ces séquences ont permis aux apprenant.e.s de travailler sur la re-conception de systèmes de cultures en introduisant des couverts végétaux et prairies dans les rotations et en intégrant différentes règles de décision liées à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et à la simplification du travail du sol.
Les groupes mixtes ont pu s’appuyer sur une mallette Mission EcophytEau « revisitée » et leur expérience personnelle (formation, stages, etc.) pour concevoir les nouvelles rotations. Par la suite, un travail de formalisation et une présentation ont été réalisés devant l’ensemble des participant.e.s. Une visite de certains essais présents sur l’exploitation de l’EPLEFPA d’Auzeville a également été effectuée.
En complément découvrez trois vidéos (issues de la page osez-agroecologie.org/rousval-videos)
- Sophie Rousval, Directrice de l’exploitation du lycée agricole, nous présente la vision qu’a l’établissement de l’agroécologie.
- Anne Pujos, Coordinatrice BTS agronomie production végétale au lycée d’Auzeville, nous parle de son Déclic.
- Zoom sur les pratiques agroécologiques du lycée d’Auzeville
Ainsi que la démonstration de destruction de couverts végétaux sur la Plateforme Agro-écologie d’Auzeville.
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi), Professionnalisation, dynamique d’équipe, Territoire
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale
Référent : Daniel SINTES ,daniel.sintes@educagri.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
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