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Engager des élèves de Bac pro GMNF dans une réflexion sur la haie comme enjeu territorial au Campus Terres et Paysages de Melle
Campus Terres et Paysages, LEGTA Jacques Bujault, Nouvelle-Aquitaine
route de la Roche
79500 Melle
Tél : 0549270292
Site web : https://terres-et-paysages.fr/campus/etablissement/lycee-jacques-bujault/
Responsable : Baud Véronique , veronique.baud@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Véronique Baud, Enseignante biologie-écologie
, veronique.baud@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.
LA HAIE : UN ENJEU TERRITORIAL
Contexte
L’exploitation du lycée agricole Jacques Bujault possède un linéaire de plus de 30 km de haies, plus de 300 arbres têtards et de nombreuses parcelles d’agroforesterie. L’arbre et la haie, constituent donc une thématique phare abordée dans de nombreuses formations au sein de l’établissement (de la seconde générale, au STAV, en passant par les bac Professionnels Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) et Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA), et les BTSA Productions animales (PA) et Gestion et protection de la nature (GPN)).
L’établissement est inscrit dans le CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies), un projet de recherche et développement qui a pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies et de promouvoir leurs atouts au niveau local. L‘Afac-agroforesteries en est chef de file. Dans le cadre de ce CASDAR, le projet ENSEIGN’HAIES a pour objectif de mieux intégrer la thématique de l’arbre et de la haie dans l’enseignement agricole en construisant un parcours d’apprentissage sur l’arbre et la haie. Il est conduit par le CEZ-Rambouillet. Celui-ci reposera à la fois sur une base de ressources techniques sur le thème de l’arbre et de la haie, et des modules pédagogiques facilitant l’appropriation puis la transmission par les enseignants de ces savoirs sur la gestion durable de l’arbre et de la haie. C’est à ce niveau-là que s’inscrit cette séquence pédagogique.
Enseignant à la fois dans des formations de productions agricoles et de gestion des milieux naturels, j’ai été confrontée aux différents visions et obstacles liés à cette thématique.
Dans les formations plus agricoles, les haies, comme tout objet faisant référence à l’agroécologie, sacralisent parfois un dilemme familial et transgénérationnel : pour s’ouvrir à cette thématique, les apprenants doivent se positionner en opposition aux pratiques de leurs parents agriculteurs formés à un autre modèle agricole qui ont souvent connu le remembrement.
Dans les formations environnementales, les élèves sont déjà convaincus de l’importance écologique des haies, mais ils manquent parfois d’ouverture : le point de vue notamment des agriculteurs, acteurs prépondérants des espaces, leur est souvent étranger.
En fonction de leur vécu familial et des spécialités de formation, cet objet d’étude du quotidien est parfois peu motivant pour eux, ils ont des freins ou des conceptions aux savoirs limités parfois très réducteurs. C’est pourtant un outil indispensable pour la gestion future des territoires dans le contexte actuel du dérèglement climatique et de l’érosion de biodiversité.
Construction de la séquence
Cette séquence a été construite pour être exploitée par toutes les spécialités de formation, en amont d’un projet concret de gestion, de communication ou de valorisation. Je l’ai expérimentée sur une seule formation pour le moment : en 1° bac pro GMNF. Des collègues l’ont testée sur la promotion suivante. Leurs remarques font l’objet d’un document complémentaire.
J’ai donc pensé cette séquence pour leur apprendre à contextualiser cet objet « haie » à la fois au niveau de l’espace (l’aborder à différentes échelles), et du temps (le situer dans l’histoire d’un territoire), favorisant une approche plus globale.
La haie est le fruit d’interactions complexes : l’aborder de manière systémique m’a semblé indispensable. Cette séquence intègre des approches à la fois historique, géographique, agricole, agronomique, écologique, sociale… (des approfondissements peuvent faire l’objet de séances complémentaires). Cette séquence ayant une visée d’introduction, elle reste très générale.
J’ai voulu que les élèves prennent un temps d’observation et se placent dans un rapport direct avec des acteurs du territoire, permettant de confronter leurs propres acquis à ceux des gestionnaires, dans l’objectif de lever des freins éventuels et de s’ouvrir à d’autres points de vue. La RENCONTRE est donc au cœur de cette séquence.
J’ai aussi souhaité intégrer dans cette séquence un temps de construction collective, propice aux échanges, et un temps de construction individuelle, permettant d’évaluer l’appropriation des notions abordées par chaque élève. Il y a donc une phase de travail de groupe et de mise en commun des informations recensées et une phase de réflexion individuelle sur l’objet haie qui permettra d’évaluer l’impact de ces échanges sur leur propre conception et leurs propres savoirs.
Les élèves sont donc ici mis au défi de comprendre les raisons de la considération des haies par les acteurs du territoire, et l’enseignant est ici positionné comme accompagnateur et élément structurant de l’appropriation de cette notion : Il doit être au clair avec les savoirs visés et les objectifs à atteindre. Il va utiliser la matière fournie par les élèves pour orienter les échanges et les informations afin d’atteindre les objectifs pédagogiques visés. L’appropriation territoriale est ainsi favorisée, dans l’objectif d’identifier les freins et les leviers.
Capacités évaluées
Dans le nouveau référentiel du bac pro GMNF, elle peut s’intégrer aux capacités suivantes, en amont d’un projet de gestion, d’animation ou de valorisation, en fonction des situations pédagogiques choisies par les équipes.
Capacité professionnelle C5 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels : C5.1 (Identifier les enjeux de gestion d’un site) et/ou C5.2 Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
Capacité professionnelle C8 : Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels Création ou recréation de milieux
Capacité C1 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Capacité C3 : Développer son identité culturelle
Cette séquence pédagogique a pour objectif de permettre aux apprenants d’avoir des clés pour raisonner des choix de gestion, en lien avec un contexte social et territorial particulier. A l’issu de cette séquence, les élèves doivent être en capacité d’argumenter sur les intérêts d’intégrer ou restaurer des haies sur un territoire ou améliorer leur gestion. Ils doivent aussi avoir intégré la vision systémique et les différentes échelles d’appréhension de cet objet haie. Cette séquence devra être complétée par des approches plus techniques, scientifiques, juridiques ou médiatiques en fonction du projet final choisi.
Les évaluations réalisées au cours de cette séquence, permettent de développer des compétences non seulement liées aux savoirs sur l’objet haie, mais également des savoir-faire et savoir être autour de la
communication orale et écrite, sur la méthodologie d’enquête et conduite d’entretien et de l’argumentation.
Étapes du projet
Étape 1 : La participation à des sessions de formation organisées dans le cadre de Enseign’haies ont permis de définir les attendus en termes de séquences pédagogiques et de présenter des outils pédagogiques liés à l’objet « haie » (CEZ Bergerie nationale et Institut Agro Dijon). C’est à ce moment que j’ai proposé l’objectif lié à cette séquence pédagogique.
Étape 2 : La construction de la séquence pédagogique a permis d’identifier des objectifs plus précis et de construire une stratégie pédagogique adaptée. Elle s’intègre dans une démarche de projet plus global sur l’enjeu haie qui conduira à la réalisation de plantations.
La réalisation de la séquence avec une classe de bac pro GMNF de première année au cours du premier trimestre 2021 a permis de tester cette stratégie pédagogique. Cette classe était constituée de 17 élèves, plus ou moins motivés par cet objet d’étude. Après un bilan, des collègues ont ensuite utilisé cette séquence avec des élèves de la promotion suivante en y intégrant quelques adaptations.
Les détails de la séquence pédagogique sont précisés dans un tableau en pièce jointe.
La situation-problème testée a été la suivante : les haies sont- elles un enjeu territorial ?
Quelle est l’importance des haies pour un territoire ? Sans les haies, qu’advient-il du paysage ? Sont-elles si importantes ? Ont-elles été toujours là ? Quelle considération les propriétaires ont-ils de leurs haies ?
Accroche : Lors d’une sortie terrain à proximité de l’établissement une lecture de paysage est réalisée, puis les haies sont volontairement supprimées sur un deuxième dessin. Les dessins sont affichés dans la classe, pour un constat collectif .
Lors de cette même sortie, un parcours guidé par l’enseignante est suivi par les élèves.(cet itinéraire est choisi dans l’optique de proposer une diversité optimale de typologie des haies.) Au cours de celui-ci chaque élève sélectionne une haie qu’il prend en photo : « sa haie ». Ce sera sur cette haie qu’un travail de restitution individuelle doit être réalisé.
Il est prévu 2 temps sur ce travail individuel écrit : un premier temps au cours duquel l’élève doit présenter sa haie, comme un portrait, sans cadre pré- défini, en expliquant pourquoi il l’a choisi, ce qu’il peut en dire, laissant libre cours à des approches sensorielles, poétiques, ou plus scientifiques. Dans un deuxième temps, à la fin de la séquence, il aura comme consigne de réutiliser les notions abordées dans la présentation de sa haie : typologie, fonctionnalité, gestion.
L’ensemble des photographies des haies choisies, affichées elles aussi sur un mur de la classe, permet de travailler la notion de typologie des haies.
L’historique des haies sur le territoire est ensuite abordé grâce à des lectures de carte, d’articles et d’un film sur le bocage.( document joint à la séquence ci-dessous).
Puis un questionnaire est collectivement élaboré afin d’interroger des propriétaires de haies sur la considération qu’ils ont de leurs haies. Chaque élève propose un acteur à proximité de son lieu de résidence qu’il pourra soumettre au questionnaire. Il sera ensuite chargé de rendre compte au collectif classe de cet entretien, par un diaporama et de placer sur un document collectif affiché dans la salle, son interlocuteur sur un curseur, en justifiant son choix.
Les justifications étant liées à des fonctions ou à des freins, les informations servent ensuite à construire avec eux la notion de fonctions/ fonctionnalités des haies et des inconvénients liées à leur présence pour un propriétaire.
Un bilan collectif est réalisé sur la notion d’enjeu territorial : la problématique de départ est questionnée à nouveau.
– La situation-problème peut être améliorée pour une meilleure compréhension et un effet plus provoquant. Le document 1 serait composé seulement de titres d’articles sur les haies. Les conceptions des élèves pourraient aussi être mieux prises en compte en amont, par un jeu de rôle ou du photo-langage par exemple.
– La lecture de paysage avec croquis a bien fonctionné. Le constat de structuration du paysage par les haies émerge facilement : les haies comme éléments structurant apparait assez clairement sur les croquis, puisqu’ils se sont basés sur ces lignes pour construire leur lecture de paysage.
– Le travail sur les différentes cartes mettant en évidence le remembrement et le film sur le bocage ont permis de fixer les échelles de temps et d’espace importantes à considérer pour la thématique des haies, comme enjeu territorial.
– Le questionnaire. L’élaboration collective du questionnaire a été dynamique et très collective. Les élèves ont assez aisément trouvé des questions pertinentes à poser et bien ciblées, en lien avec les attentes du questionnaire. C’est sans doute parce les activités proposées en amont ont permis une bonne prise de conscience des enjeux et intérêts de la haie. C’est-à-dire que les élèves se sont finalement bien engagés dans l’activité même si au départ leur motivation n’était pas forcément très présente.
– Les personnes à interroger. La première idée était de sélectionner des propriétaires exploitants agricoles. Ils devaient être à proximité du lieu de résidence des élèves puisque ce travail devait se faire sur le temps personnel et qu’ils ne sont pas autonomes en termes de mobilité. Cela a été compliqué : j’ai dû ouvrir l’enquête à toute personne possédant des linéaires de haies suffisants. Par contre, j’ai été vigilante sur la diversité des propriétaires dans leurs utilisations des haies afin que le panel de réponses soit riche et diversifié.
– La restitution orale du questionnaire a été très riche : beaucoup de notions abordées sur lesquelles on pouvait rebondir (la production de bois, la prise en compte de la biodiversité, l’entretien…). La prise en compte du profil de la personne interrogée a été parfois très pertinente, et a fait référence au conflit de générations, au remembrement, aux particularités du territoire, aux modes de gestion, aux espèces présentes… C’est une mine d’informations que j’aurais pu exploiter encore plus avec davantage de temps. C’est aussi le moment où chaque élève a retrouvé son entrée sur cette thématique, et en a découvert d’autres approches, par exemple, certains n’avaient pas évalué l’importance de l’entretien des haies pour un agriculteur et les nombreux intérêts potentiels . Le curseur « considération des haies » à positionner et à argumenter a bien fonctionné. Ci-dessous, à droite, un élève positionne l’acteur interrogé sur un curseur qui permet de rendre compte de la considération qu’il a pour ses haies : à gauche ,il les connait très bien, les considère avec beaucoup d’intérêt et à droite, il ne s’y intéresse pas et elles le gênent.
Présentation des enquêtes par les élèves et positionnement
des acteurs sur le curseur collectif.
– L’exploitation des informations et la structuration des notions abordées
La typologie des haies Je ne l’ai pas travaillé collectivement (manque de temps) or c’est un plus que l’ensemble des typologies rencontrées par les élèves soient exposées. J’ai seulement évalué individuellement la reconnaissance de la typologie de la haie choisie pour chaque élève dans leur rendu écrit. La deuxième promotion l’a fait collectivement, et cela a été porteur de sens pour eux (voir document ci-joint).
Les fonctions des haies Les réponses issues des enquêtes ont fourni la plupart des arguments, ainsi que les freins : on retrouve quelques fonctions liées à la biodiversité, aux rôles agricoles, aux rôles agronomiques et climatiques, de production… mais aussi aux idées qu’elles sont inutiles et gênantes. Il faudra ensuite juste compléter et aller plus loin dans la démonstration scientifique de ces services éco-systémiques gratuits.
– Ma haie Chaque élève a choisi une haie au niveau de l’établissement. L’objectif était dans un premier temps de leur faire parler de cette haie, en tout début de séquence, pour identifier leur pré-acquis. J’ai consulté ces pré-acquis, corrigé la rédaction de cette fiche et la structure, mais pas le contenu. Puis, ils ont dû reprendre cette fiche pour l’améliorer avec les notions abordées au cours de la séquence : typologie, fonctions et fonctionnalités, et quelques remarques sur sa gestion éventuelle. J’ai ainsi pu vérifier individuellement si les notions abordées avaient été comprises et intégrées. L’utilisation de l’outil de présentation en diagramme radar a été bien comprise et utilisée.
Quelques exemples de fiche individuelles sur leur haie
Évolutions possibles
- Un lexique sur les mots clés
- Les élèves peuvent enquêter par groupe pour des raisons de temps de restitution. Les propriétaires peuvent être choisis au préalable dans le cadre d’un projet précis ou d’une étude de territoire.
- Un bilan global très précis
- Construction d’un outil argumentaire plus structuré
- Valorisation de ces rencontres avec photographies et commentaires… ou petits films…
Au cours des séances les élèves ont donc pu prendre conscience que la haie était enjeu territorial, géré par des individus qui ont une histoire et des convictions différentes. On touche du doigt la relation homme-nature, les problématiques territoriales et les jeux d’acteurs auxquels ils seront confrontés en tant que professionnels.
En conclusion, cette approche de découverte par des acteurs du territoire variés permet d’appréhender cet objet de manière indirecte et plurielle, permettant à l’apprenant d’ouvrir son champ de connaissance de manière active et collective pour compléter ses connaissances et éventuellement lever des freins : parce que ce sont des discours qu’ils ont reconnus, mais qu’il en existe d’autres qui sont eux aussi sont justifiés…une posture de citoyen finalement !
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Séquence pédagogique la haie enjeu territorial
Sequence-pedagogique.pdf
Descriptif : Croquis à compléter
FICHE-2-ma-haie-1.pdf
Descriptif : Croquis complété
Fiche-2-ma-haie-completee-1.pdf
Descriptif : Questionnaire promo 1
document-3-questionnaire-enquete-promotion-1.pdf
Descriptif : Questionnaire promo 2
document-3-Le-questionnaire-enquete-promotion-2.pdf
Descriptif : Typologie et fonctionnalités des haies
Typologie-Fonctionnalites-des-haies.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Pluridisciplinarité (multi), Questions socialement vives, Territoire
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale
Référent : Noémie Ouvrard ,noemie.ouvrard@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
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