Résultat de la recherche avancée

Une posture d’éducateur sportif pour améliorer la confiance en soi et développer les compétences psycho-sociales à l’EPL de Cahors Le Montat

EPLEFPA CAHORS LE MONTAT, Occitanie

422 lieu-dit LACOSTE

46090 Le Montat

Tél : 0565210367
Site web : https://cahors-lemontat.educagri.fr/
Responsable : Christophe Fraisse , christophe.fraisse@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Benjamin BRO, Enseignant
, christophe.fraisse@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une action qui découle de la stratégie Nationale Sport Santé

En 2019, le ministère en charge des sports déploie la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 chargée d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie. La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive est le premier axe de cette stratégie. Comme d’autres fédérations, la fédération Nationale de Rugby à XIII s’y est associée pleinement. Depuis 2019, elle développe en effet des activités qui ne sont plus focalisées sur la performance physique et qui se veulent accessibles à des publics fragiles, éloignés de la pratique sportive (moins de 5 ans, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Le partenariat avec le lycée des Territoires, qui forme des jeunes aux services à la personne, est donc né de cette volonté de développement. Pour l’établissement, il s’agit aussi d’une volonté de singulariser notre CAPa SAPVER dans un territoire ou l’offre de formation est saturée.

Des élèves qui doivent adopter une posture d’animateur/éducateur !

Le projet concerne la classe des CAPa2 car les jeunes doivent avoir plus de 16ans pour passer la formation. Les élèves sont majoritairement des filles, peu sportives et présentant de nombreuses difficultés d’apprentissage. L’idée est de les responsabiliser en leur confiant un public d’écolier dans la tranche d’âge 5-10 ans et dans un cadre périscolaire. Les élèves doivent en amont de leur séance, concevoir à plusieurs un atelier adapté au public en prévoyant des objectifs, un déroulé et des consignes claires. Lorsque l’atelier est prêt, vient ensuite la pratique d’animation périscolaire qui se déroule à l’école primaire de la commune. Les jeunes doivent s’autoévaluer pour vérifier l’atteinte ou pas des objectifs et proposer des améliorations le cas échéant.

Des compétences psycho-sociales renforcées mais pas que…

Même si une minorité d’élèves demeure réfractaire, on peut noter chez la grande majorité une nette amélioration de la confiance en soi avec une plus grande aisance à l’oral et un meilleur respect des règles de vie en collectivité (citoyenneté). Le respect du cadre est en effet au cœur des ateliers et nos élèves comprennent vite que leur capacité à faire respecter les consignes qu’ils ont eux même édicté est cruciale pour la réussite de leur atelier. Ils doivent pour cela communiquer de façon constructive.

Chaque atelier est une occasion d’avancer dans la maitrise de soi, la régulation de ses émotions et la gestion du stress. De plus les ateliers sont construits à plusieurs ce qui nécessite d’entrer en relation et de coopérer pour atteindre un objectif commun.

Au cours de l’année, les élèves prennent conscience de la progression des acquisitions motrices des écoliers et se prennent au jeu de s’adapter à cette progression en faisant évoluer leurs ateliers. Pour cela ils ont le champ libre et font preuve de créativité en inventant des activités inédites qui viennent enrichir les ressources de la fédération. Ils contribuent donc à cette œuvre commune qui est de développer le sport santé !

Ils remobilisent également des savoirs en lien avec leur formation scolaire notamment sur les besoins particuliers des différents publics. L’animation sportive est alors perçue comme une nouvelle façon de viser la santé et le bien-être, ce qui renforce leurs compétences professionnelles.

 Un projet qui a du sens et qui participe au rayonnement de l’établissement

La fédération nationale du Rugby à XIII et le comité départemental du Lot sont très reconnaissants de notre engagement dans cette aventure. Le diplôme fédéral d’animateur baby rugby a d’ailleurs été créé pour le projet et nous sommes le seul établissement à le proposer. Chaque année, le président de la fédération nationale vient en personne rencontrer les jeunes de la promotion en cours et remettre leur diplôme aux élèves de la promotion sortante. Chaque année, quelques élèves font le choix de poursuivre en BPJEPS.

Quelques liens :

La page Facebook du Comité Lot XIII : https://www.facebook.com/comitelotXIIIhttps://www.lemontat.fr/

Le lycée des Territoires : article_popup_89_1_lycee-des-territoires—un-projet-unique-de-formation-en-terre-montatoise_fr.html

La FFRXIII : https://www.ffr13.fr/mise-en-oeuvre-de-la-nouvelle-formation-au-diplome-danimateur-de-rugby-a-xiii/

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le XIII fauteuil et le sport santé au lycée du Montat – ladepeche.fr
Le-XIII-fauteuil-et-le-sport-sante-au-lycee-du-Montat-ladepeche.fr_.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Autonomie, Citoyenneté, Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Motivation, engagement, Partenariats, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Reconnaissance de compétences

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Paul Candaele ,paul.candaele@educagri.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire