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Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

Lycée de Fouesnant Breholou, Bretagne

3 Chemin de Kernoac’h

 29170 Fouesnant

Tél :
Site web : http://www.brehoulou.eu/
Responsable : Anne BOUILLY , anne.bouilly@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Anne BOUILLY, Enseignante en Agronomie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Cette séquence est réalisée en Terminale Bac Pro CGEA, polyculture-élevage.

La séquence comporte plusieurs temps alternant apports de connaissances, observations terrain et travail de groupe.

Le premier temps est une séquence d’apports de connaissances, de compréhension des enjeux. Nous avons choisi de la réaliser à 2, enseignant et technicien de la Chambre d’agriculture, l’expertise du technicien étant un élément important pour les élèves.

La séquence suivante est une séquence terrain. On utilise la méthodologie des techniciens cultures de la Chambre pour identifier les principales adventices et leur fréquence. Le rôle de l’enseignant et du technicien est alors d’accompagner les élèves (en trinôme) sur leurs observations. Les élèves disposaient de flores agricoles (ACTA). La reconnaissance des adventices est déjà un exercice pratiqué depuis la seconde pro. Nous sommes plutôt intervenus sur la fréquence.

La troisième séance est au cœur du dispositif. Les trinômes « terrain » avaient comme consigne de répondre à la commande suivante : « conseillez le DEA (directeur d’exploitation agricole) pour intervenir (ou pas!) contre les adventices du blé dans cette parcelle ».

Ils avaient à disposition des fiches adventices créées par la Chambre d’agriculture (cf fiche véronique)( qui sont en cours de validation et bientôt disponibles en ligne). Ces fiches ont pour particularité de regrouper des éléments de biologie et d’évaluation de la nuisibilité et des données techniques sur les moyens de contrôle et de lutte.

Nous avions prévu un questionnement intermédiaire pour les guider :

  • Quelles sont les adventices « à problème » ?
  • Quels moyens d’intervention peuvent être efficaces contre ces adventices ?
  • Au regard de l’ensemble des adventices « à problème » présentes, quelle intervention (ou pas) proposez-vous ?
  • Comment vais-je intervenir ? A quelle date?
  • Quelles sont les conditions de réussite de mon intervention ?
  • Quels autres leviers agronomiques pourrais-je activer pour contrôler les adventices ? (échelle temporelle différente)

Cette séquence, sous cette forme, a été réalisée pour la première fois cette année avec les Bac Pro CGEA.

Il me semble qu’elle présente plusieurs intérêts.

  1. En « découpant » en morceaux successifs le processus de prise de décision, il est alors plus facilement compréhensible et accessible pour les élèves.
  2. Du coup, on pourrait envisager de reproduire cette séquence mais sur d’autres thèmes : choix des variétés, protection contre les maladies,…

La difficulté majeure rencontrée est le temps. Il est difficile de caler plusieurs heures au bon moment pour avoir les conditions réelles qu’un agriculteur rencontre.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Fiche de suivi par parcelle
Fiche-de-suivi-parc-pella-2020.pdf

Descriptif : Plan d’intervention
plan-intervention-olivier-laborde-proposition-date.pdf

Descriptif : Protocole de suivi de déseherbage
Protocole_suivi_désherbage2.pdf

VIDEOS

 
Date :6 juillet 2020
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Eric PLAZE ,eric.plaze@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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