Liste des actions

Agroécologie Tour, Sées écoresponsable, on le prouve !

Lycée Agricole Public de l’Orne, Normandie

Rue du 11 Novembre 1918

 61500 Sées

Tél : 0233817400
Site web : https://www.lap61.fr/
Responsable : Thierry Bizeul ,
Rédacteur de la fiche : Emmanuel Bossis, Enseignant de biologie-écologie, Référent EPA2, Chargé de mission tiers temps  » Structurer et développer le réseau des écoresponsables pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes »
, emmanuel.bossis@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine

Ce projet était prévu en mars 2020 mais a été annulé lors du premier confinement. C’était un projet avec les écoresponsables, d’autres élèves, des personnels, des associations extérieures… en 32 ateliers. Et puis il y a eu un appel à projet émis par la DGER « tous écoresponsables, on parie ? » et des liens avec le plan EPA2, un challenge sur l’énergie et l’Alesa de l’établissement.

L’idée qui est apparue a été d’imaginer une action qui mobilise tout le lycée, tous les apprenants et tous les personnels, sur l’agroécologie, le développement durable, les transitions … Les conditions de réussite étaient d’avoir un maximum de participation et d’adhésion. Ce projet, modifié et intégré dans notre Plan Local Enseigner à Produire Autrement pour les transitions a pu être réalisé cette année.

Le lancement

Pour répondre à l’appel à projet national mais aussi aux actions prévues au niveau régional, notamment l’Agroécologie Tour, il a été décidé de faire une seule journée banalisée au niveau de l’établissement. Ce projet, porté par Emmanuel Bossis, enseignant de biologie-écologie, référent EPA2 qui dispose d’un tiers temps régional, était suivi par deux comités de pilotage, le comité EPA2 et le comité de suivi du challenge CUBEs. La partie « tous écoresponsable » a été co-organisée avec les élèves écoresponsables du lycée. La direction de l’établissement a fait confiance aux acteurs et le budget de cette journée correspond au montant de 1000€ alloué par la DGER puisque le lycée de Sées fait partie des lauréats du concours.

Les écoresponsables puis d’autres élèves, étudiants et des personnels se sont petit à petit portés volontaires. Le budget est resté modeste car les seules dépenses étaient l’animation d’un atelier « La fresque du climat » ainsi que l’investissement dans une formation à l’animation de cette fresque. En effet les étudiants formés à l’animation de cette « fresque » vont pouvoir, à l’avenir, réaliser cette animation. C’est un effet démultiplication.

Le déroulement

Cette action s’est déroulée sur 1 journée avec 32 groupes de 10 à 12 élèves, non mélangés pour des raisons sanitaires, soit une demi classe ou un tiers de classe.

Sur une demi-journée, chaque groupe a suivi 4 ateliers parmi les 16 proposés. Dans l’autre demi-journée, les groupes ont assisté soit :

  • à la projection du film « Heulà ça chauffe », suivi d’un débat et d’une animation dans le cadre du dispositif normand « génération demain »,
  • soit à des ateliers sur l’énergie dans le cadre du challenge CUBES (atelier la fresque du climat, sensibilisation aux enjeux sur les énergies, enquêtes, mesures du taux de CO2 et de la température dans les salles, enregistrements des pertes de chaleur par caméra thermique, visite de la chaufferie …….)

Parallèlement, dans le cadre du diagnostic agroécologique du Plan Local EPA, les BTSA ACSE, ont mené des entretiens stratégiques en interrogeant l’ancienne et le nouveau responsable d’exploitation pour faire émerger des propositions favorisant l’agroécologie sur la ferme du lycée. Avec leurs enseignants d’agronomie et de zootechnie, ils ont ensuite effectué une synthèse de ces entretiens présentée au directeur de l’EPL, Thierry Bizeul et aux référents EPA2 (le DEA Antoine de Vallavieille et Emmanuel Bossis). Cette action contribue à l’élaboration de notre Plan Local Enseigner à Produire Autrement.

Les résultats

L’impression globale est une grande satisfaction, par la sensibilisation de tous à ces thématiques, par l’apport d’informations, par le partage de points de vue, de compétences et/ou de passions.

Ce type d’action favorise la socialisation dans l’établissement et la socialisation citoyenne.

Mais c’est aussi une acquisition de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences. Ces ateliers variés ont souvent un lien avec les référentiels de diplômes et ils ont favorisé l’approfondissement de certains thèmes.

Les élèves considèrent que c’est aussi un exercice qui aide à préparer aux épreuves orales car cette situation d’animation active des compétences de communication, notamment orales.

Évidemment cette organisation qui donne aux élèves, ou à des personnels non enseignants par exemple, la responsabilité d’animer un temps d’atelier renverse les choses. C’est l’élève, l’agent d’entretien ou le technicien de laboratoire qui sait, l’enseignant écoute et participe comme simple membre du groupe. Les élèves apprécient le fait d’être au même niveau, d’avoir un échange, un partage simple.

Du côté des enseignants les réactions sont très positives. Ils constatent que des élèves se révèlent dans certaines situations de création et d’animation, qu’ils possèdent aussi des connaissances spécifiques qui ne sont pas toujours connues. Cela change un peu le regard sur les élèves.

Globalement tous sont très fiers d’avoir organisé un temps de partage d’idées, riche en réflexions, d’avoir générer une situation « horizontale » entre les élèves et les enseignants, d’avoir eu une forte adhésion et collaboration de toutes les classes, d’avoir pu échanger avec la direction de l’établissement et de l’exploitation. Nous pouvons être satisfait d’avoir fait confiance aux élèves, des avoirs mis en responsabilité, avec quelque chose à construire ensemble.

Ça a été aussi une action de cohésion dans cette période difficile, une grande respiration qui a rassemblé l’ensemble de la communauté éducative et qui a cassé un peu les barrières profs/personnels non enseignants/élèves.

Cette action qui a engagé tout le lycée a aussi été au service de l’établissement sur son territoire. A l’origine, si la situation sanitaire l’avait permise, parents d’élèves et élus de la municipalité ou de la CDC auraient été invités. Deux groupes extérieurs au lycée (des 5èmes et 4èmes du collège voisin et des écoresponsables du LPA d’Alençon) ont toutefois pu participer à cette journée.

Les élèves parlent encore très positivement de cette expérience.

Enfin, tous les animateurs, jeunes ou moins jeunes, de ces ateliers écoresponsables peuvent donner à voir, faire connaître leur engagement et ainsi valoriser leurs compétences en demandant l’open badge « Animation d’un atelier écoresponsable »

Les ressorts de cette action

A la question « sur quels principes pédagogiques repose cette action ? », plusieurs réponses apparaissent.

  • D’abord sur une pédagogie de l’action. Des élèves et des personnels ont pris en charge l’animation d’ateliers, la construction des groupes, l’organisation des débats, la formalisation des idées partagées par des panneaux, des cartes mentales… ce qui peut fournir des supports utilisables dans d’autres conditions.
  • Ensuite sur un système collectif qui repose sur la confiance et qui permet la co-construction, la co-animation, la coopération et une mise en réseaux des acteurs et des connaissances.
  • Enfin, pour les animations conduites par les élèves, sur ce qui s’appelle une pédagogie renversée, qui place l’élève en responsabilité, en situation de proposition, d’orientation, de pilotage, mais surtout qui établit entre les élèves animateurs et les participants, et en particulier les enseignants un contrat de confiance, favorable à un engagement durable dans les apprentissages. Cette approche donne un réel pouvoir d’agir aux jeunes et leur permet de développer leurs compétences éco-psychosociales (améliore la relation à soi, aux autres et à l’environnement).

Retrouvez les nombreuses ressources de cette journée sur ce padlet

Le diaporama interactif de ces journées

En vidéo ci-dessous :

  • Le film vidéo de la journée
  • Les entretiens stratégiques conduits dans cadre d’EPA2
  • La classe renversée
  • Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Article Ouest France
Kiosque-Ouest-France-article-general9-fevrier-2021bossis.pdf

VIDEOS




 
Date :19 avril 2021
Mots-clés : Agroécologie, Citoyenneté, Conduite de projet, Pédagogie de groupe, de pairs, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Questions socialement vives

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Emmanuel Bon ,emmanuel.bon@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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